Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paul Castel réélu Président

Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, a été réélu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, le 15 mars 2007 : une volonté de la Conférence des DG de CHU de renforcer sa dimension «force de propositions» pour l'évolution de la place et du management des CHU au sein du système sanitaire français. Découvrez le nouveau bureau ainsi que la liste des commissions et de leurs responsables.

Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, a été réélu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, le 15 mars 2007 : une volonté de la Conférence des DG de CHU de renforcer sa dimension «force de propositions» pour l’évolution de la place et du management des CHU au sein du système sanitaire français.

«Pour la Conférence des DG, les années 2007/2010 devront être à nouveau celles de l’expertise, du professionnalisme et de propositions opérationnelles pour l’évolution de la place et du management des CHU au sein du système sanitaire français» résume Paul Castel qui souhaite mettre à profit ce second mandat pour conforter la position très importante prise par les CHU en France comme en Europe.

A travers ses 13 commissions et ses groupes de travail permanents pilotés par des Directeurs Généraux de CHU et composés d’experts du terrain, la Conférence a clairement confirmé que, outre sa mission de veille de réglementaire et de devoir d’alerte auprès des autorités politiques de tous horizons, elle allait approfondir et préciser une série de propositions en particulier sur le management des CHU (enseignement, recherche, soins). Les responsables politiques disposeront ainsi d’outils performants de mise en oeuvre des réformes, notamment celles issues des Assises successives dont la dernière s’est déroulée à Marseille les 18 et 19 janvier 2007.

Enfin, pour faire vivre la nouvelle gouvernance au plus haut niveau, le Président veillera à poursuivre les partenariats déjà bien instaurés et excellents avec les Conférences des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des CHU et des Doyens.

Composition du nouveau bureau

Président Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Président de l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux

Vice-Président Benoît Leclercq, Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Vice-Président Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général du CHU de Poitiers
Vice-Président Didier Delmotte, Directeur Général du CHU de Lille
Vice-Président Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du CHU de Nice

Secrétaire Générale Christiane Coudrier, Directrice Générale du CHRU de Reims
Secrétaire Général Adjoint Philippe Vigouroux, Directeur Général du CHU de Limoges

Trésorier Hubert Garrigues Guyonnaud, Directeur Général du CHU de Tours
Trésorier Adjoint Jean Debeaupuis, Directeur Général du CHU de Grenoble

Les Commissions de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

*Commission des affaires financières : Jean Debeaupuis, Président, Benoît Péricard, vice-Président
*Commission des affaires médicales : Jean-Jacques Romatet, Président, Pierre-Charles Pons, vice-Président
*Commission architecture – ingénierie : Christiane Coudrier, Présidente, Louis Rolland, vice-Président
Commission achats – logistique : Philippe Domy, Président, André Fritz, vice-Président, R. Pignard, vice-Président suppléant
Commission ressources humaines : Guy Vallet, Président, R. Reichert, vice-Président, J-R. Chevalier, vice-Président suppléant
*Commission communication : Patrick Guillot, Président, Christiane Coudrier, vice-Présidente
*Commission relations internationales : Alain Hériaud, Président, Jean-Pierre Dewitte, vice-Président
*Commission culture et éthique : Christian Paire, Président, Jean-Jacques Romatet, vice-Président
Commission qualité – usagers – gestion des risques : Pierre Gustin, Président, Yvonnick Morice, vice-Président, C. Lachenaye Llanas vice-Présidente suppléante
*Commission des affaires juridiques : Benoît Leclercq, Président, Jean-Paul Segade, vice-Président
Commission recherche et liens avec les universités : Didier Delmotte, Président, Christian Paire, vice-Président, Jean Debeaupuis, vice-Président, J-O. Arnaud, vice-Président, C. Carroger, vice-Présidente suppléante
Commission des systèmes d’information : Hubert Garrigue-Guyonnaud, Président, Benoît Péricard, vice-Président, Yvonnick Morice, vice-Président, Jean-Michel Budet, vice-Président suppléant
*Commission stratégie : Philippe Vigouroux, Président, Patrick Guillot, vice-Président, J-O. Arnaud, vice-Président

* un vice-Président suppléant sera désigné pour ces différentes commissions

Deux groupes de travail
– Cancérologie
– Suivi des assises hospitalo-universitaires

Présentation de la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Fondée en 1970, la Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. La Conférence remplit un devoir d’information auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, sur les conditions de mise en oeuvre de la politique de santé dans les CHU. Le cas échéant, la Conférence fait valoir son devoir d’alerte lorsqu’elle a la conviction que les CHU ne sont pas en mesure d’appliquer les directives prescrites. La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHR-CHU.
Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHR-CHU et la Conférence des Doyens. La Conférence est désormais reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse.
Constituée en association type loi 1901, la Conférence est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Les Présidents de la Conférence des Directeurs Généraux depuis sa création
Monsieur Gabriel Marquet, Monsieur Alain Halbout, Monsieur Claude-Guy Charlotte, Monsieur Pierre Le Mauff, Monsieur Edouard Couty, Monsieur Guy Vergnes, Monsieur Daniel Moinard, Monsieur Paul Castel.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.