Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédiatrie : Lille renforce son plateau technique d’exploration et de recherche

EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiationGrâce au soutien du Conseil Régional, le CHRU de Lille a pu acquérir le système de radiologie innovant EOS et créer une antenne de recherche adaptée à l'enfant.

Grâce au soutien du Conseil Régional, le CHRU de Lille a pu acquérir le système de radiologie innovant EOS et créer une antenne de recherche adaptée à l’enfant.


EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiation

EOS : un équipement d’imagerie innovant
Développé par la société française Biospace Med à partir des travaux du prix Nobel de physique G. Charpak sur la détection gazeuse des rayons X, le système EOS est une technique d’imagerie orthopédique en 3 D, en position debout ou assise, à très faible dose d’irradiation. EOS va réaliser des clichés simultanés de face et de profil du patient, avec une dose de rayons X inférieure de 85 % à la radiologie conventionnelle, pour une même qualité d’image. Le système EOS est particulièrement intéressant en pédiatrie en raison de la sensibilité accrue des enfants aux radiations.
Son acquisition a été rendue possible grâce à une aide du Conseil Régional à hauteur de 80% des 600 000 euros d’investissement, soit 528 000 euros.

Une antenne pédiatrique dédiée à la recherche clinique chez l’enfant
Parce que les particularités physiologiques et métaboliques de l’enfant sont différentes de celles de l’adulte, et que développer la recherche clinique en pédiatrie était devenue une nécessité, le CHRU de Lille, qui disposait déjà d’un Centre d’Investigation Clinique d’excellence, labellisé depuis 1998, a souhaité structurer une unité dédiée à la pédiatrie. Ce projet se concrétise aujourd’hui par une antenne pédiatrique localisée à l’Hôpital Jeanne de Flandre. Elle a pour premier objectif d’améliorer les conditions d’accueil des enfants en leur offrant un espace adapté, proche des services cliniques et d’explorations, et garant du maximum de sécurité pour la réalisation des essais cliniques. Son deuxième objectif est de fournir un dimensionnement adapté au nombre croissant d’études à mener et aux perspectives de développement de la recherche clinique en pédiatrie.
Cette antenne a été financée à hauteur de 33 851,60 euros par le Conseil Régional et 244 800 euros par l’Association Française contre les Myopathies.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.