Pédiatrie : Lille renforce son plateau technique d’exploration et de recherche

EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiationGrâce au soutien du Conseil Régional, le CHRU de Lille a pu acquérir le système de radiologie innovant EOS et créer une antenne de recherche adaptée à l'enfant.

Grâce au soutien du Conseil Régional, le CHRU de Lille a pu acquérir le système de radiologie innovant EOS et créer une antenne de recherche adaptée à l’enfant.


EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiation

EOS : un équipement d’imagerie innovant
Développé par la société française Biospace Med à partir des travaux du prix Nobel de physique G. Charpak sur la détection gazeuse des rayons X, le système EOS est une technique d’imagerie orthopédique en 3 D, en position debout ou assise, à très faible dose d’irradiation. EOS va réaliser des clichés simultanés de face et de profil du patient, avec une dose de rayons X inférieure de 85 % à la radiologie conventionnelle, pour une même qualité d’image. Le système EOS est particulièrement intéressant en pédiatrie en raison de la sensibilité accrue des enfants aux radiations.
Son acquisition a été rendue possible grâce à une aide du Conseil Régional à hauteur de 80% des 600 000 euros d’investissement, soit 528 000 euros.

Une antenne pédiatrique dédiée à la recherche clinique chez l’enfant
Parce que les particularités physiologiques et métaboliques de l’enfant sont différentes de celles de l’adulte, et que développer la recherche clinique en pédiatrie était devenue une nécessité, le CHRU de Lille, qui disposait déjà d’un Centre d’Investigation Clinique d’excellence, labellisé depuis 1998, a souhaité structurer une unité dédiée à la pédiatrie. Ce projet se concrétise aujourd’hui par une antenne pédiatrique localisée à l’Hôpital Jeanne de Flandre. Elle a pour premier objectif d’améliorer les conditions d’accueil des enfants en leur offrant un espace adapté, proche des services cliniques et d’explorations, et garant du maximum de sécurité pour la réalisation des essais cliniques. Son deuxième objectif est de fournir un dimensionnement adapté au nombre croissant d’études à mener et aux perspectives de développement de la recherche clinique en pédiatrie.
Cette antenne a été financée à hauteur de 33 851,60 euros par le Conseil Régional et 244 800 euros par l’Association Française contre les Myopathies.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.