Personnes sourdes : une unité d’accueil et de soins dédiée

Auteur /Etablissement :
L'Unité d'Accueil et de Soins pour Sourds dispose de ses locaux officiels depuis quelques semaines au CHU de Nancy. Elle vient ainsi prendre une place à part entière aux côtés des 12 autres Unités actuellement en fonctionnement en France. Un aménagement en guise d'anniversaire puisqu'il y a 5 ans exactement qu'a eu lieu la première consultation en Langue des Signes Française dans l'établissement.

L’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds dispose de ses locaux officiels depuis quelques semaines au CHU de Nancy. Elle vient ainsi prendre une place à part entière aux côtés des 12 autres Unités actuellement en fonctionnement en France. Un aménagement en guise d’anniversaire puisqu’il y a 5 ans exactement qu’a eu lieu la première consultation en Langue des Signes Française dans l’établissement.

Installée désormais au sein de l’hôpital Saint Julien à Nancy, l’équipe est formée à la pratique de la LSF et vient en appui aux patients sourds profonds pour qui la lecture labiale et l’écrit ne sont pas suffisants et restent source de malentendus majeurs. Le rayonnement de l’Unité est régional et deux demi-journées par semaine, ses locaux sont ouverts à des patients qui revendiquent une culture originale.

Les locaux sentent le neuf : peintures fraîches, pièces dédiées (salle d’attente, cabinet de consultation, secrétariat, pièce de réunion), ameublement d’occasion mais fonctionnel dû à la solidarité en deçà et au-delà du CHU de Nancy, équipement informatique lié à un contrat passé avec l’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique qui prête du matériel sur le long terme). L’équipe de l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds de l’établissement lorrain est aujourd’hui dans ses murs. En conformité avec la charte nationale de constitution et de fonctionnement des Unités d’Accueil, elle est composée d’un médecin, d’une secrétaire, d’une infirmière, d’un professionnel sourd et d’un interprète. Tous pratiquent la LSF et leurs missions vont de la consultation généraliste, à l’insertion dans le parcours de soin avec le médecin traitant ou encore à l’accompagnement dans le parcours de soins hospitaliers.

Comme les autres, les patients sourds ont aujourd’hui des attentes nouvelles vis-à-vis de la prise en charge de leur santé à la nuance près que leur niveau de connaissances est inférieur à la moyenne du public entendant suite à l’isolement dans lequel ils ont été longtemps tenus. Le besoin de comprendre les symptômes, les traitements, la prévention en fait un public légitimement exigeant auquel il faut apporter des réponses. C’est pourquoi, l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds du CHU de Nancy organise régulièrement des conférences traduites en LSF abordant des thématiques ciblées. L’anatomie, le diabète, la maladie d’Alzheimer ont été à l’ordre du jour mais aussi la traduction des termes médicaux, actualisée régulièrement par un groupe d’experts nationaux recrutés dans les établissements hospitaliers.

En 2008, l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds du CHU de Nancy a effectué 200 consultations médicales et plus de 600 actes d’accompagnement de santé : un chiffre de consultation encore insuffisant pour obtenir la totalité de la subvention ministérielle qui exige au minimum 500 consultations. L’enjeu majeur pour toute l’équipe de l’Unité qui doit désormais se faire connaître. Communication territoriale d’abord, avec un souhait de délocalisation régionale de certaines consultations ainsi que le projet de conventions avec des établissements privés, mais aussi communication interne au CHU. Actions internes ensuite avec des initiatives de formation où une vingtaine de personnes volontaires des différents services a suivi un module d’initiation de trois semaines sur la communication avec les sourds et la LSF. Déjà les années passées, des volontaires de l’Institut de Formation des Soins Infirmiers, de l’Ecole de Sages femmes et de la Faculté de Médecine de Nancy avaient suivi cette formation.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.