Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes sourdes : une unité d’accueil et de soins dédiée

Auteur /Etablissement :
L'Unité d'Accueil et de Soins pour Sourds dispose de ses locaux officiels depuis quelques semaines au CHU de Nancy. Elle vient ainsi prendre une place à part entière aux côtés des 12 autres Unités actuellement en fonctionnement en France. Un aménagement en guise d'anniversaire puisqu'il y a 5 ans exactement qu'a eu lieu la première consultation en Langue des Signes Française dans l'établissement.

L’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds dispose de ses locaux officiels depuis quelques semaines au CHU de Nancy. Elle vient ainsi prendre une place à part entière aux côtés des 12 autres Unités actuellement en fonctionnement en France. Un aménagement en guise d’anniversaire puisqu’il y a 5 ans exactement qu’a eu lieu la première consultation en Langue des Signes Française dans l’établissement.

Installée désormais au sein de l’hôpital Saint Julien à Nancy, l’équipe est formée à la pratique de la LSF et vient en appui aux patients sourds profonds pour qui la lecture labiale et l’écrit ne sont pas suffisants et restent source de malentendus majeurs. Le rayonnement de l’Unité est régional et deux demi-journées par semaine, ses locaux sont ouverts à des patients qui revendiquent une culture originale.

Les locaux sentent le neuf : peintures fraîches, pièces dédiées (salle d’attente, cabinet de consultation, secrétariat, pièce de réunion), ameublement d’occasion mais fonctionnel dû à la solidarité en deçà et au-delà du CHU de Nancy, équipement informatique lié à un contrat passé avec l’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique qui prête du matériel sur le long terme). L’équipe de l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds de l’établissement lorrain est aujourd’hui dans ses murs. En conformité avec la charte nationale de constitution et de fonctionnement des Unités d’Accueil, elle est composée d’un médecin, d’une secrétaire, d’une infirmière, d’un professionnel sourd et d’un interprète. Tous pratiquent la LSF et leurs missions vont de la consultation généraliste, à l’insertion dans le parcours de soin avec le médecin traitant ou encore à l’accompagnement dans le parcours de soins hospitaliers.

Comme les autres, les patients sourds ont aujourd’hui des attentes nouvelles vis-à-vis de la prise en charge de leur santé à la nuance près que leur niveau de connaissances est inférieur à la moyenne du public entendant suite à l’isolement dans lequel ils ont été longtemps tenus. Le besoin de comprendre les symptômes, les traitements, la prévention en fait un public légitimement exigeant auquel il faut apporter des réponses. C’est pourquoi, l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds du CHU de Nancy organise régulièrement des conférences traduites en LSF abordant des thématiques ciblées. L’anatomie, le diabète, la maladie d’Alzheimer ont été à l’ordre du jour mais aussi la traduction des termes médicaux, actualisée régulièrement par un groupe d’experts nationaux recrutés dans les établissements hospitaliers.

En 2008, l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds du CHU de Nancy a effectué 200 consultations médicales et plus de 600 actes d’accompagnement de santé : un chiffre de consultation encore insuffisant pour obtenir la totalité de la subvention ministérielle qui exige au minimum 500 consultations. L’enjeu majeur pour toute l’équipe de l’Unité qui doit désormais se faire connaître. Communication territoriale d’abord, avec un souhait de délocalisation régionale de certaines consultations ainsi que le projet de conventions avec des établissements privés, mais aussi communication interne au CHU. Actions internes ensuite avec des initiatives de formation où une vingtaine de personnes volontaires des différents services a suivi un module d’initiation de trois semaines sur la communication avec les sourds et la LSF. Déjà les années passées, des volontaires de l’Institut de Formation des Soins Infirmiers, de l’Ecole de Sages femmes et de la Faculté de Médecine de Nancy avaient suivi cette formation.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.