Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pr Eric Alamartine élu à l’unanimité à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Auteur /Etablissement :
Le Pr Eric Alamartine (53 ans), chef du service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation rénale et chef du pôle HINDTRA (Anesthésie – Réanimation – Néphrologie – Dialyse – Transplantation – Maladies infectieuses et Hygiène) et le Dr Odile NUIRY (52 ans), pharmacienne, chef de service – Pharmacie DMS (Dispositifs Médicaux Stériles), ont tous deux été élus à l'unanimité, respectivement à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU de Saint-Etienne.

Le Pr Eric Alamartine (53 ans), chef du service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation rénale et chef du pôle HINDTRA (Anesthésie – Réanimation – Néphrologie – Dialyse – Transplantation – Maladies infectieuses et Hygiène) et le Dr Odile NUIRY (52 ans), pharmacienne, chef de service – Pharmacie DMS (Dispositifs Médicaux Stériles), ont tous deux été élus à l’unanimité, respectivement à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU de Saint-Etienne.
Les mandats de président et vice-président de CME sont de quatre ans.
Le directeur général, le doyen de la Faculté de Médecine et le nouveau président de la CME ont affirmé en commun leur volonté d’assurer en bonne entente la gouvernance et la coordination efficace des différentes composantes du CHU.
En un an, le CHU de Saint-Etienne aura renouvelé ses trois principaux dirigeants : doyen en octobre 2010, directeur général en août 2011 et président de CME en novembre 2011.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.