Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premier « Espace patient » aux couleurs du dossier médical personnel (DMP)

Auteur /Etablissement :
La Franche-Comté fait partie des 5 premières régions à accompagner les premiers pas du dossier médical personnel (DMP) , inauguré par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le 5 janvier 2011. En Franche-Comté, le DMP remplace le « DMP-fc », dossier médical régional expérimenté depuis quelques années. Le dossier médical personnel informatisé rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses, mentions d'allergies… Le partage de ces données améliore la continuité et la qualité des soins. Cette base sécurisée est uniquement accessible au patient et aux professionnels de santé qu’il a autorisés.

La Franche-Comté fait partie des 5 premières régions à accompagner les premiers pas du dossier médical personnel (DMP) , inauguré par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le 5 janvier 2011. En Franche-Comté, le DMP remplace le « DMP-fc », dossier médical régional expérimenté depuis quelques années.  Le dossier médical personnel informatisé rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses, mentions d’allergies… Le partage de ces données améliore la continuité et la qualité des soins. Cette base sécurisée est uniquement accessible au patient et aux professionnels de santé qu’il a autorisés.
Dans le cadre des travaux de rénovation du CHRU, un espace situé dans le hall d’accueil de l’hôpital Jean Minjoz a été transformé en « Espace patient », à l’initiative conjointe du CHRU et du Groupement de Coopération Sanitaire EMOSIST-fc. En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le GCS EMOSIST-fc accompagne les professionnels de santé de la région Franche-Comté dans le déploiement du DMP. Il bénéficie de financements dédiés de l’Agence des Systèmes d’Information de Santé (ASIP Santé), agence d’État du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Le CHRU de Besançon marque ainsi son engagement dans ce projet en aménageant un espace d’information des patients, aux couleurs du DMP. . L’Espace patient a vocation à accueillir l’ensemble des patients de l’établissement pour les informer sur ce nouveau service. Ce sera un lieu privilégié pour mieux faire connaître le DMP, au travers de brochures et de dépliants d’information. Les patients qui le souhaitent pourront demander la création de leur DMP et se renseigner sur ses caractéristiques. L’espace est aussi ouvert aux associations d’usagers et aux réseaux de santé qui désirent échanger avec les des patients. 
En parallèle, le CHRU de Besançon a connecté au DMP ses principaux logiciels médicaux. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux professionnels de l’établissement de sélectionner les documents utiles à la coordination des soins, qui alimenteront le DMP des patients pris en charge (comptes-rendus d’hospitalisation, de radiologie, d’urgence…).
En améliorant la communication entre la ville et l’hôpital, le DMP permettra à terme de gagner en qualité diagnostique et thérapeutique (historique sans risque d’erreur, amélioration de la coordination des soins) et en sécurité (iatrogénie et redondances évitées).           
À partir d’avril prochain, le déploiement du DMP entrera dans sa phase de généralisation sur l’ensemble du territoire.
Le 22 mars prochain, le service DMP sera inauguré à l’hôpital jean Minjoz.
Contacts presse :
CHRU de Besançon : Sophie Muraccioli : 03 81 21 86 26 – smuraccioli@chu-besancon.fr 
 GCS EMOSIST-fc : Vincent Bonnans : 03 81 53 42 69 – vbonnans@emosist.fr 
 ASIP Santé : Anne-Adélaïde Seguy : 01 58 45 32 90 – 06 31 14 01 89 – anne-adelaide.seguy@sante.gouv.fr
Chrystèle Moriceau : 01 44 59 68 95 – 06 82 83 34 22 – c.moriceau@ligaris.eu

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.