La Franche-Comté fait partie des 5 premières régions à accompagner les premiers pas du dossier médical personnel (DMP) , inauguré par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le 5 janvier 2011. En Franche-Comté, le DMP remplace le « DMP-fc », dossier médical régional expérimenté depuis quelques années. Le dossier médical personnel informatisé rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses, mentions d’allergies… Le partage de ces données améliore la continuité et la qualité des soins. Cette base sécurisée est uniquement accessible au patient et aux professionnels de santé qu’il a autorisés.
Dans le cadre des travaux de rénovation du CHRU, un espace situé dans le hall d’accueil de l’hôpital Jean Minjoz a été transformé en « Espace patient », à l’initiative conjointe du CHRU et du Groupement de Coopération Sanitaire EMOSIST-fc. En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le GCS EMOSIST-fc accompagne les professionnels de santé de la région Franche-Comté dans le déploiement du DMP. Il bénéficie de financements dédiés de l’Agence des Systèmes d’Information de Santé (ASIP Santé), agence d’État du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Le CHRU de Besançon marque ainsi son engagement dans ce projet en aménageant un espace d’information des patients, aux couleurs du DMP. . L’Espace patient a vocation à accueillir l’ensemble des patients de l’établissement pour les informer sur ce nouveau service. Ce sera un lieu privilégié pour mieux faire connaître le DMP, au travers de brochures et de dépliants d’information. Les patients qui le souhaitent pourront demander la création de leur DMP et se renseigner sur ses caractéristiques. L’espace est aussi ouvert aux associations d’usagers et aux réseaux de santé qui désirent échanger avec les des patients.
En parallèle, le CHRU de Besançon a connecté au DMP ses principaux logiciels médicaux. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux professionnels de l’établissement de sélectionner les documents utiles à la coordination des soins, qui alimenteront le DMP des patients pris en charge (comptes-rendus d’hospitalisation, de radiologie, d’urgence…).
En améliorant la communication entre la ville et l’hôpital, le DMP permettra à terme de gagner en qualité diagnostique et thérapeutique (historique sans risque d’erreur, amélioration de la coordination des soins) et en sécurité (iatrogénie et redondances évitées).
À partir d’avril prochain, le déploiement du DMP entrera dans sa phase de généralisation sur l’ensemble du territoire.
Le 22 mars prochain, le service DMP sera inauguré à l’hôpital jean Minjoz.
Contacts presse :
CHRU de Besançon : Sophie Muraccioli : 03 81 21 86 26 – smuraccioli@chu-besancon.fr
GCS EMOSIST-fc : Vincent Bonnans : 03 81 53 42 69 – vbonnans@emosist.fr
ASIP Santé : Anne-Adélaïde Seguy : 01 58 45 32 90 – 06 31 14 01 89 – anne-adelaide.seguy@sante.gouv.fr
Chrystèle Moriceau : 01 44 59 68 95 – 06 82 83 34 22 – c.moriceau@ligaris.eu
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.