Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première convention de services avec le Trésor Public

Auteur /Etablissement :
Le 21 décembre 2005, la première convention de services comptable et financier liant un établissement public de santé universitaire et le Trésor Public a été signée par le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.) de Bordeaux, Alain HERIAUD, et le Trésorier-Payeur Général de la région Aquitaine et de la Gironde, Patrick GATIN, en présence de la Directrice adjointe de la comptabilité publique Fabienne DUFAY.

Le 21 décembre 2005, la première convention de services comptable et financier liant un établissement public de santé universitaire et le Trésor Public a été signée par le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.) de Bordeaux, Alain HERIAUD, et le Trésorier-Payeur Général de la région Aquitaine et de la Gironde, Patrick GATIN, en présence de la Directrice adjointe de la comptabilité publique Fabienne DUFAY.

Ce partenariat intervient dans un contexte général de dématérialisation et d’augmentation du volume de transactions, notamment de factures (effet de la tarification à l’activité).

Déjà déployée dans le secteur des collectivités territoriales, cette coopération répond à une évolution et à une modernisation des relations entre ordonnateurs et comptables publics. Ainsi, la convention prévoit la mise en oeuvre d’actions conduites conjointement, visant à rapprocher les services gestionnaires et comptables, reconfigurer les chaînes administratives de la dépense et du recouvrement et mettre en place des mécanismes spécifiques garantissant des comptes de qualité.

A titre d’exemple, grâce à cette convention, le CHU pourra
– bénéficier d’une information financière enrichie
– s’appuyer sur des procédures plus formalisées (liquidation et mandatement, régies, etc.)
– bénéficier de la carte d’achat et de la carte affaires, ainsi que du télépéage autoroutier
– diversifier ses moyens de recouvrement (bornes de paiement, paiement sur internet)
– développer une plateforme de consultation de l’état des factures en souffrance par les fournisseurs.

De son côté le comptable pourra
– bénéficier d’un contrôle partenarial de la dépense au terme d’un audit de procédure commun entre les procédures du Trésor et celles des directions liquidatrices
– dématérialiser des flux de documents (paie, pièces justificatives de marchés, mandatement)
– participer aux réflexions sur l’évolution des logiciels de gestion du CHU.

Au total, cette convention prévoit la réalisation de 17 actions sur la période 2006-2008. Elle fera l’objet d’un suivi annuel et d’un bilan d’exécution au terme des trois années.

Ce nouvel outil doit contribuer à modifier en profondeur les relations entre ordonnateur et comptable, avec comme objectif commun une meilleur efficacité de l’action administrative au service des usagers. C’est pourquoi il a été inscrit comme une des actions prioritaires du projet d’établissement du CHU de Bordeaux, voté par le conseil d’administration le 14 décembre dernier.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.