#Présidentielle2017 : les CHU félicitent Emmanuel Macron et alertent le nouveau président sur une campagne budgétaire intenable

Auteur /Etablissement :
Au lendemain des élections présidentielles, la Conférence des directeurs généraux de CHU exprime ses plus vives félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire. Elle saisit également cette occasion pour présenter une demande urgente de renégociation de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM). En effet, soumis à des restrictions budgétaires drastiques, les 32 établissements universitaires redoutent de ne pouvoir assurer pleinement leurs missions de santé publique. La Conférence souhaite pouvoir s’entretenir très vite avec le nouveau ministre de la Santé afin de trouver une solution à la crise annoncée provoquée par une campagne tarifaire qui met le monde hospitalier sous pression.
Au lendemain des élections présidentielles, la Conférence des directeurs généraux de CHU exprime ses plus vives félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire. Elle saisit également cette occasion pour présenter une demande urgente de renégociation de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). En effet, soumis à des restrictions budgétaires drastiques, les 32 établissements universitaires redoutent de ne pouvoir assurer pleinement leurs missions de santé publique. La Conférence souhaite pouvoir s’entretenir très vite avec le nouveau ministre de la Santé afin de trouver une solution à la crise annoncée provoquée par une campagne tarifaire qui met le monde hospitalier sous pression.
Principale requête : la nécessité de revoir l’objectif national des dépenses d’assurance maladie  (ONDAM) limité cette année à 2,1% pour l’hôpital public ; un taux nettement insuffisant au regard des charges qui pèsent sur les hôpitaux universitaires. A cette forte contrainte s’ajoute la stagnation des dotations concernant les missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC) et des Missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI)*. Une telle contraction des ressources s’avère intenable pour les établissements de santé et tout particulièrement pour les CHU dont les dépenses vont mécaniquement croître de 3%, compte tenu principalement de l’augmentation des charges de personnel (impact de 2,12% des mesures règlementaires avec, pour la 3e année consécutive, une baisse de 1% des tarifs de séjours), des dépenses pharmaceutiques et de laboratoire ainsi que des coûts de l’innovation.
Au-delà de cette urgence budgétaire, les CHU souhaitent également présenter leur programme 2017-2022 pour porter haut les couleurs de médecine française, sur nos territoires comme à l’international. Ce projet comporte 17 propositions. Elles ont été élaborées lors des Assises nationales hospitalo-universitaires de décembre 2016 et traitent des thèmes essentiels tels que la pérennisation de la recherche-innovation, l’offre de soins d’excellence pour tous, le défi de l’e-santé, l’accueil des patients étrangers, le renforcement de leur attractivité pour séduire et fidéliser les talents…
Pour en savoir plus sur 
La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. Elle est présidée par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.