Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Promouvoir la santé de la mère et de l’enfant

Auteur /Etablissement :
Du 11 au 15 juin 2012, Bordeaux accueille le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie dans le cadre de la 10ème édition de la semaine internationale francophone. 250 spécialistes belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais viendront échanger autour de la promotion de la santé de la femme enceinte. « Un thème plébiscité par les membres des CHU participants afin d’encourager les bonnes pratiques éducatives et soignantes en milieu hospitalier et surtout en amont des soins. Leur travaux porteront sur les déterminants de santé des futures mères et de leur bébé...

Du 11 au 15 juin 2012, Bordeaux accueille le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie dans le cadre de la 10ème édition de la semaine internationale francophone. 250 spécialistes belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais viendront échanger autour de la promotion de la santé de la femme enceinte. « Un thème plébiscité par les membres des CHU participants afin d’encourager les bonnes pratiques éducatives et soignantes en milieu hospitalier et surtout en amont des soins. Leur travaux porteront sur les déterminants de santé des futures mères et de leur bébé et sur les actions menées en faveur de populations défavorisées ; initiatives coordonnées entre acteurs de santé et adaptées aux conditions régionales» explique Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux. Les rencontres se dérouleront sur les sites hospitaliers de Pellegrin, du Haut-Lévêque et du centre Jean Abadie ainsi qu’à la Cité Mondiale de Bordeaux.

Un événement en 2 temps qui alterne stages en services et colloque international 

• Du lundi 11 au mercredi 13 juin : stages de personnels soignants dans les services cliniques du CHU de Bordeaux (réservés aux membres du réseau). Ces stages seront l’occasion de rencontres, échanges et confrontations de pratiques professionnelles autour des prises en charge en obstétrique, en pédiatrie et en médecine de l’adolescence. Ils seront complétés d’un stage pour les cadres hospitaliers, visant à comparer les modalités d’organisation de la délégation de gestion en matière de ressources humaines au sein des différents CHU membres du réseau.
• Jeudi 14 et vendredi 15 juin : 10ème colloque international du RMEF. Conférences, tables rondes et ateliers seront l’occasion de questionner le rôle des hôpitaux universitaires francophones en matière de promotion de la santé des mères et des enfants. 
Au programme : la nutrition maternelle et infantile, la prévention des infections et la promotion des vaccinations, l’accompagnement des conduites à risques et la prévention des addictions.
Lieu : Hall d’accueil de la Cité Mondiale
A ce jour, 43 professionnels sont inscrits en stage soignants, 25 cadres participeront au stage de gestion et 230 professionnels sont inscrits au colloque dont 1/3 sont issus de CHU belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais.
En savoir plus sur le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie
Le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie, rejoint par le CHU de Bordeaux en 2007, a pour mission de faciliter la mise en commun d’expertises et de compétences pour promouvoir la qualité de prise en charge des femmes enceintes et des jeunes patients dans les services hospitaliers, mais aussi de soutenir des projets de recherche et de formation en périnatalité et pédiatrie au bénéfice de professionnels de santé . Les précédents colloques se sont déroulés à Montréal (2007), Lyon (2008), Québec et Sherbrooke (2009), Bruxelles et Liège (2010) et Rabat (2011).

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.