Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protibis, les galettes niçoises à la conquête des hôpitaux et maisons de retraite

Auteur /Etablissement :
Après avoir séduit les pharmacies, les galettes Protibis fait sont entrée sur le marché hospitalier. Le célèbre complément nutritionnel, conçu par le CHU de Nice et son laboratoire Solidages*, franchit une nouvelle étape en étant indexé au catalogue des centrales d’achats hospitalières (Uniha, Cahpp, Helpevia…). Les hôpitaux ainsi que les maisons de retraite (EHPAD) peuvent désormais les commander directement à des tarifs préférentiels.

Après avoir séduit les pharmacies, les galettes Protibis fait sont entrée sur le marché hospitalier. Le célèbre complément nutritionnel, conçu par le CHU de Nice et son laboratoire Solidages*, franchit une nouvelle étape en étant indexé au catalogue des centrales d’achats hospitalières (Uniha, Cahpp, Helpevia…). Les hôpitaux ainsi que les maisons de retraite (EHPAD) peuvent désormais les commander directement à des tarifs préférentiels.

Les vertus des galettes Protibis

Brevetées par le CHU de Nice et Solidages en 2009, les galettes ont vu leur efficacité confirmée par les études cliniques : prise de poids des personnes dénutries, appétit stimulé, transit régulé et escarres limités (Age and Ageing 2015), redécouverte du plaisir de croquer.
Ce goûter innovant répond à un vrai besoin des seniors. Après 70 ans, plus de 20 % d’entre eux souffrent de dénutrition, ce qui aggrave leurs maladies et augmente leur risque de dépendance. Les galettes Protibis sont hyper protidiques (22% de protéines), hyper énergétiques (30 kcal/galette) et aussi un appoint ou une alternative aux crèmes et boissons lactées. Grâce à une formulation innovante, ce produit 100% français réussit le pari d’être à la fois riche en céréales, pur beurre, sans huile de palme, sans OGM, sans colorant ni conservateur. Sous forme de galettes croustillantes, elles se déclinent en 2 saveurs : nature et cacao.
Les galettes sont adaptées aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de cancer (adaptées en cas de nausées), de la maladie d’Alzheimer («manger main»), de diabète (peu sucrées), ou encore les patients dialysés en séance (aliment solide).
Selon une étude réalisée par le CHU de Nîmes**, l’amélioration de l’état nutritionnel grâce aux galettes Protibis réduit les coûts des consultations médicales et les séjours hospitaliers pour des chutes et des infections. Par ailleurs, un médecin spécialiste de nutrition précise que ces galettes facilitent l’observance des patients et renforcent leur autonomie. 
« Nous sommes très fiers de contribuer l’amélioration de la santé des seniors avec ce complément nutritionnel plaisir. Il a fallu plusieurs années de recherche pour aboutir au brevet qui permet aux galettes Protibis d’être mangées quel que soit l’état dentaire. Depuis, des millions de galettes ont été grignotées par des malades et des personnes âgées pour reprendre du poids. Sans oublier les 33 mineurs chiliens bloqués 69 jours par 700 mètres de fond» Pr Isabelle Prêcheur, CHU de Nice

Points clés des galettes Protibis
• Complément nutritionnel adaptéaux personnes âgées et malades (cancer, Alzheimer, diabétiques,dialysés …)
• Galettes Protibis disponibles en hôpitaux et maisons de retraite via les centrales d’achat (Uniha…)
• Retrouver le plaisir de croquer pour les patients en perte de poids, même avec des problèmes dentaires
• En pharmacie avec ou sans prescription médicale : 8 galettes Protibis par jour pendant 1 mois.
• Progression des ventes en pharmacies en 2017 : 70%
*recherche en santé buccale et nutrition
** 
European GeriatricsMedicine 2017

Sur le même sujet
Les biscuits Protibis de Nice désormais remboursés par la Sécurité Sociale
Protibis : découvrez la nouvelle saveur cacao de la gourmandise niçoise

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.