Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie, une discipline médicale comme les autres : colloque national les 16 et 17 avril à Besançon

Quelle est la place de la psychiatrie dans le système actuel de soins ? Comment cette discipline est-elle considérée ? Quelles sont les évolutions pour demain ? C'est autour de ces questions qu'un colloque intitulé "Psychiatrie, une discipline comme les autres", est organisé par le CHU de Besançon et ses partenaires institutionnels, académiques et associatifs*, les 16 et 17 avril 2018 à Besançon sous le haut patronage du Ministère des solidarités et de la santé.

Quelle est la place de la psychiatrie dans le système actuel de soins ? Comment cette discipline est-elle considérée ? Quelles sont les évolutions pour demain ? C’est autour de ces questions qu’un colloque intitulé "Psychiatrie, une discipline comme les autres", est organisé par le CHU de Besançon et ses partenaires institutionnels, académiques et associatifs*,  les 16 et 17 avril 2018 à Besançon sous le haut patronage du Ministère des solidarités et de la santé.
Cinquante ans après son autonomisation en termes de soins, d’enseignement, et de recherche, la psychiatrie est l’une des priorités de la stratégie nationale de santé : prévention, dépistage précoce, organisation de la gradation des soins au sein des territoires et, autout des soins la formation et l’enseignement, l’innovation, la recherche, la promotion de la santé mentale et la lutte contre les addictions.
La place de la psychiatrie au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), des communautés de territoire, des projets territoriaux de santé mentale, en fait l’un des moteurs de l’évolution de notre système de santé, du développement des parcours de soins et de leurs financements.
La politique de secteur a permis à la psychiatrie d’être précurseur, d’anticiper les alternatives à l’hospitalisation, les réseaux de soins et de santé, l’ouverture sur la ville et sur la société… mais elle reste encore trop souvent à l’écart des autres spécialités médicales, tout particulièrement de la médecine générale, et il est temps qu’elle s’en rapproche. Le renforcement son attractivité auprès des jeunes médecins passe par l’adaptation des enseignements et le développement de la recherche, en liens avec les neurosciences et les sciences humaines et sociales.
De même, il est nécessaire que soit reconnu le rôle de l’ensemble des acteurs du soin, notamment celui des équipes infirmières, des psychologues et des travailleurs sociaux, mais aussi celui des patients et de leur entourage : la prise en compte de l’histoire personnelle et familiale, des facteurs biologiques, psychologiques, socio-environnementaux, selon une perspective développementale à tous les âges de la vie, est à la base d’une stratégie de soins dynamique, individualisée, adaptée à l’évolution de la pathologie, dans le cadre d’un diagnostic partagé et d’une véritable alliance thérapeutique.
Plus d’un quart de la population souffre, a souffert, ou souffrira, de troubles anxieux, de troubles dépressifs, de troubles psychotiques, de conduites addictives… Tout le monde est concerné, d’autant que la notion de bien être psychique dépasse largement l’absence d’une pathologie : la psychiatrie est à la santé mentale ce que la médecine est à la santé.
Programme complet et renseignements
https://www.psychiatrie-ouverte-besancon.com/
Les 16 et 17 avril 2018, Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) – Besançon

*Ce colloque professionnel, piloté par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon, est organisé en partenariat avec :

  • l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)
  • la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (FNAPSY)
  • le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP)
  • l’Association des établissements du service public de santé mentale (AdESM)
  • la Fédération hospitalière de France (FHF)
  • la Conférence des présidents des commissions médicales d’établissements (CME) de CHS
  • l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté
  • l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
  • la Fondation Fondamental
  • la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.