Qualité de vie du malade et de sa famille

Auteur /Etablissement :
Maladies chroniques, comment mieux vivre au quotidien ? La Journée de la Santé organisée conjointement avec le Comité départemental d'Education pour la Santé, la Mairie de Nice, le CHU de Nice se tiendra Samedi 26 novembre 2005, au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

Maladies chroniques, comment mieux vivre au quotidien ?
La Journée de la Santé organisée conjointement avec le Comité départemental d’Education pour la Santé, la Mairie de Nice, le CHU de Nice se tiendra Samedi 26 novembre 2005, au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

La qualité de vie, les définitions.
Selon l’OMS : « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ». Plus simplement, on peut dire qu’elle correspond à l’ensemble des satisfactions ou insatisfactions éprouvées par un sujet à propos de sa vie en général.

La qualité de vie dépend évidemment de facteurs très divers : santé (physique, psychologique), environnement, ressources économiques, éducation… Au cours de cette Journée consacrée aux maladies chroniques, il sera évoqué la « Qualité de vie liée à la santé ».

Il s’agit là d’une façon nouvelle d’aborder la maladie qui ne prend pas seulement en compte le point de vue du professionnel mais aussi celui du patient qui en fait l’expérience. Malgré le caractère très subjectif de ce concept, il est intéressant de la mesurer pour suivre l’évolution naturelle de la maladie, apprécier sa gravité et son retentissement, évaluer l’utilité des thérapeutiques (et éventuellement en changer).

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques constitue l’un des thèmes retenus dans le cadre des Plans stratégiques de la Loi de Santé Publique d’août 2004. Les maladies chroniques, dont la fréquence augmente, notamment du fait du vieillissement de la population et des progrès scientifiques, constituent en effet un enjeu de société. Elles déterminent de manière générale une dégradation de la Qualité de vie liée à la santé du malade (mais aussi de l’entourage) mais leur retentissement dépend aussi de facteurs personnels (facteurs socio démographiques, comportement, style de vie, autres maladies?) et environnementaux (notamment le support social).

Il importe de ne plus s’intéresser uniquement au prolongement de la vie mais aussi à la qualité de cette survie. On dépasse donc le champ de la médecine curative pour réaliser une approche plus globale de la prise en charge de la personne malade, intégrant notamment les actions de prévention et d’éducation pour la santé.

La qualité de la relation soignant/soigné est évidemment essentielle. Le rôle des malades et des Associations est primordial pour identifier les besoins et les pistes d’amélioration des dispositifs de prise en charge.

Programme
A partir de 9 h : Les cancers, les maladies rhumatismales, les maladies de la peau, les maladies neurologiques.

A partir de 14 h : Le diabète, les maladies psychiques, les maladies infectieuses, les maladies chroniques de l’enfant.

Il s’agit d’une journée interactive grand public, avec dans chaque domaine des exposés des acteurs de santé, des témoignages des associations de malades, des échanges avec la salle.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.