Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité de vie du malade et de sa famille

Auteur /Etablissement :
Maladies chroniques, comment mieux vivre au quotidien ? La Journée de la Santé organisée conjointement avec le Comité départemental d'Education pour la Santé, la Mairie de Nice, le CHU de Nice se tiendra Samedi 26 novembre 2005, au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

Maladies chroniques, comment mieux vivre au quotidien ?
La Journée de la Santé organisée conjointement avec le Comité départemental d’Education pour la Santé, la Mairie de Nice, le CHU de Nice se tiendra Samedi 26 novembre 2005, au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

La qualité de vie, les définitions.
Selon l’OMS : « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ». Plus simplement, on peut dire qu’elle correspond à l’ensemble des satisfactions ou insatisfactions éprouvées par un sujet à propos de sa vie en général.

La qualité de vie dépend évidemment de facteurs très divers : santé (physique, psychologique), environnement, ressources économiques, éducation… Au cours de cette Journée consacrée aux maladies chroniques, il sera évoqué la « Qualité de vie liée à la santé ».

Il s’agit là d’une façon nouvelle d’aborder la maladie qui ne prend pas seulement en compte le point de vue du professionnel mais aussi celui du patient qui en fait l’expérience. Malgré le caractère très subjectif de ce concept, il est intéressant de la mesurer pour suivre l’évolution naturelle de la maladie, apprécier sa gravité et son retentissement, évaluer l’utilité des thérapeutiques (et éventuellement en changer).

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques constitue l’un des thèmes retenus dans le cadre des Plans stratégiques de la Loi de Santé Publique d’août 2004. Les maladies chroniques, dont la fréquence augmente, notamment du fait du vieillissement de la population et des progrès scientifiques, constituent en effet un enjeu de société. Elles déterminent de manière générale une dégradation de la Qualité de vie liée à la santé du malade (mais aussi de l’entourage) mais leur retentissement dépend aussi de facteurs personnels (facteurs socio démographiques, comportement, style de vie, autres maladies?) et environnementaux (notamment le support social).

Il importe de ne plus s’intéresser uniquement au prolongement de la vie mais aussi à la qualité de cette survie. On dépasse donc le champ de la médecine curative pour réaliser une approche plus globale de la prise en charge de la personne malade, intégrant notamment les actions de prévention et d’éducation pour la santé.

La qualité de la relation soignant/soigné est évidemment essentielle. Le rôle des malades et des Associations est primordial pour identifier les besoins et les pistes d’amélioration des dispositifs de prise en charge.

Programme
A partir de 9 h : Les cancers, les maladies rhumatismales, les maladies de la peau, les maladies neurologiques.

A partir de 14 h : Le diabète, les maladies psychiques, les maladies infectieuses, les maladies chroniques de l’enfant.

Il s’agit d’une journée interactive grand public, avec dans chaque domaine des exposés des acteurs de santé, des témoignages des associations de malades, des échanges avec la salle.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.