Maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques. Tel est l’engagement du CHU de Brest auprès des habitants de l’Ouest breton. Un an après la fusion Brest-Carhaix, un premier bilan positif peut être dressé avec le renforcement des équipes chirurgicales et obstétricales entre les deux sites. A l’actif également l’amélioration de l’offre de soins et de la santé financière de l’établissement ainsi créé. Ce rapprochement est porteur d’emplois : des recrutements de chirurgiens, d’anesthésistes, d’obstétriciens ont eu lieu, d’autres sont en cours, encouragés par cette situation particulière de l’hôpital de Carhaix, seul centre hospitalier général fusionné avec un CHU.
La constitution d’équipes communes à l’ensemble des établissements hospitaliers publics de l’Ouest de la Bretagne, conforme à l’esprit du projet de décret, doit leur permettre un niveau d’activité gage de qualité et de sécurité pour la population de l’Ouest de la Bretagne grâce à l’implication des médecins du CHRU et des personnels de l’hôpital de Carhaix.
A la demande de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, qui a confirmé ces orientations, une réflexion élargie à l’Ouest de la Bretagne est en cours, notamment avec le Centre hospitalier de Landerneau. La constitution d’une Communauté Hospitalière de Territoire permettra d’appréhender l’organisation et la répartition de la chirurgie dans une approche territoriale, avec des équipes médicales et chirurgicales communes.