Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité ET proximité : l’engagement du CHU en territoire breton

Maintenir l'égalité d'accès de tous aux meilleures thérapeutiques. Tel est l'engagement du CHU de Brest auprès des habitants de l'Ouest breton. Un an après la fusion Brest-Carhaix, un premier bilan positif peut être dressé avec le renforcement des équipes chirurgicales et obstétricales entre les deux sites. A l'actif également l'amélioration de l'offre de soins et de la santé financière de l'établissement ainsi créé.

Maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques. Tel est l’engagement du CHU de Brest auprès des habitants de l’Ouest breton. Un an après la fusion Brest-Carhaix, un premier bilan positif peut être dressé avec le renforcement des équipes chirurgicales et obstétricales entre les deux sites. A l’actif également l’amélioration de l’offre de soins et de la santé financière de l’établissement ainsi créé. Ce rapprochement est porteur d’emplois : des recrutements de chirurgiens, d’anesthésistes, d’obstétriciens ont eu lieu, d’autres sont en cours, encouragés par cette situation particulière de l’hôpital de Carhaix, seul centre hospitalier général fusionné avec un CHU.

La constitution d’équipes communes à l’ensemble des établissements hospitaliers publics de l’Ouest de la Bretagne, conforme à l’esprit du projet de décret, doit leur permettre un niveau d’activité gage de qualité et de sécurité pour la population de l’Ouest de la Bretagne grâce à l’implication des médecins du CHRU et des personnels de l’hôpital de Carhaix.

A la demande de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, qui a confirmé ces orientations, une réflexion élargie à l’Ouest de la Bretagne est en cours, notamment avec le Centre hospitalier de Landerneau. La constitution d’une Communauté Hospitalière de Territoire permettra d’appréhender l’organisation et la répartition de la chirurgie dans une approche territoriale, avec des équipes médicales et chirurgicales communes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.