Qualité ET proximité : l’engagement du CHU en territoire breton

Auteur /Etablissement :
Maintenir l'égalité d'accès de tous aux meilleures thérapeutiques. Tel est l'engagement du CHU de Brest auprès des habitants de l'Ouest breton. Un an après la fusion Brest-Carhaix, un premier bilan positif peut être dressé avec le renforcement des équipes chirurgicales et obstétricales entre les deux sites. A l'actif également l'amélioration de l'offre de soins et de la santé financière de l'établissement ainsi créé.

Maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques. Tel est l’engagement du CHU de Brest auprès des habitants de l’Ouest breton. Un an après la fusion Brest-Carhaix, un premier bilan positif peut être dressé avec le renforcement des équipes chirurgicales et obstétricales entre les deux sites. A l’actif également l’amélioration de l’offre de soins et de la santé financière de l’établissement ainsi créé. Ce rapprochement est porteur d’emplois : des recrutements de chirurgiens, d’anesthésistes, d’obstétriciens ont eu lieu, d’autres sont en cours, encouragés par cette situation particulière de l’hôpital de Carhaix, seul centre hospitalier général fusionné avec un CHU.

La constitution d’équipes communes à l’ensemble des établissements hospitaliers publics de l’Ouest de la Bretagne, conforme à l’esprit du projet de décret, doit leur permettre un niveau d’activité gage de qualité et de sécurité pour la population de l’Ouest de la Bretagne grâce à l’implication des médecins du CHRU et des personnels de l’hôpital de Carhaix.

A la demande de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, qui a confirmé ces orientations, une réflexion élargie à l’Ouest de la Bretagne est en cours, notamment avec le Centre hospitalier de Landerneau. La constitution d’une Communauté Hospitalière de Territoire permettra d’appréhender l’organisation et la répartition de la chirurgie dans une approche territoriale, avec des équipes médicales et chirurgicales communes.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.