Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité, sécurité, célérité : l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire

5 juin 2008 - L'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d'Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l'aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l'ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d'infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

5 juin 2008 – L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l’aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Le service de chirurgie cardiaque adultes de l’Hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Frédéric Collart, a créé une Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC). L’UMAC se rend en urgence dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques de la région, et installe une assistance circulatoire temporaire dès lors que le pronostic vital des patients est fortement menacé. Ces personnes, souvent jeunes, sont victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Quand chaque minute compte
Quand la gravité de la crise ne permet pas un transfert dans le service de chirurgie cardiaque de la Timone, l’équipe de l’UMAC intervient au chevet du malade. Une fois sur place, le chirurgien installe les appareils de circulation extra-corporelle (oxygénateurs performants, canules percutanées) afin de le réanimer. Ce dispositif permet de remplacer complètement le coeur et les poumons, et peut fonctionner pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Lorsque l’état du patient est stabilisé, celui-ci est rapatrié au CHU de la Timone. Le coeur et les poumons au repos peuvent parfois se régénérer seuls, sinon un dispositif définitif est envisagé : greffe ou pose d’un coeur artificiel de longue durée.

L’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire de l’AP-HM est la première en France à bénéficier de la logistique du SAMU 13 et de la sécurité civile. Cette organisation efficace garantit la rapidité d’intervention dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse.

Depuis sa création en novembre 2007, 20 pompes ont pû être posées.

Exemple original d’une organisation efficiente des soins au plus proche du malade sur l’ensemble d’un territoire, cette unité a bénéficié d’un financement de 250 000 euros du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.