Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quinze étudiants Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale font leur rentrée à Tarbes

Auteur /Etablissement :
Illustration concrète du partenariat noué entre la région de Midi-Pyrénées, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, le Centre Hospitalier de Bigore et les établissements publics et privés alentour, quinze étudiants ont fait leur rentrée au pied des Pyrénées, au sein de l’antenne tarbaise de l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU, le 6 septembre 2011. A l’origine de ce projet novateur, les diagnostics territoriaux conduits par le Conseil Régional qui ont révélé les difficultés de recrutement pour ce métier dit « en tension » notamment en Midi-Pyrénées.

Illustration concrète du partenariat noué entre la région de Midi-Pyrénées, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, le Centre Hospitalier de Bigore et les établissements publics et privés alentour, quinze étudiants ont fait leur rentrée au pied des Pyrénées, au sein de  l’antenne tarbaise de l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU, le 6 septembre 2011. A l’origine de ce projet novateur, les diagnostics territoriaux conduits par le Conseil Régional qui ont révélé les difficultés de recrutement pour ce métier dit « en tension » notamment en Midi-Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Bigorre a pris l’engagement de répondre à ces besoins en matière de professionnels de santé par l’investissement de son Institut en Soins en Infirmiers (IFSI), d’une part, et de ses Services de Soins et d’imagerie, d’autre part. Le premier accueille les étudiants dans sa structure et les seconds encadreront les futurs stagiaires. Quant au CHU de Toulouse, soucieux d’apporter son expertise dans tous les projets liés aux formations sanitaires et sociales, a accepté de relever ce défi avec l’ensemble de l’équipe de son IFMEM.
Eloignée de 155 km de Toulouse mais totalement « connectée », cette promotion bénéficiera non seulement d’un suivi quasi-personnalisé d’une formatrice mais aussi des moyens les plus modernes de l’e-formation : télé-enseignement par visio-conférences, plate-forme de  e-learning…
Le Conseil Régional a financé la transformation d’une partie des locaux de  IFSI Henri Dunant de Tarbes à la spécificité des apprentissages en Imagerie. Les apprenants disposeront d’une salle de radiologie dédiée aux séances de travaux pratiques. Le coût du fonctionnement de cette antenne ainsi que travaux et  matériel sont financés par la Région Midi-Pyrénées pour un montant de 140 000 euros pour cette année scolaire.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.