Réadaptation : une stratégie de groupe pour moderniser l’offre de soins de proximité

Mardi 2 novembre 2010, l'UGECAM (Union Générale des Caisses d'Assurance Maladie Provence Alpes Côte d'Azur et Corse) et le CHU de Nice signent un projet d'établissement commun afin de doter le territoire de santé des Alpes-Maritimes de structures de soins de suite et de réadaptation modernes et complémentaires, d'une capacité totale de 145 lits et places : 108 lits et places UGECAM réinstallés à l'Archet 1 ; 27 lits et places pour le CHU de Nice.

Mardi 2 novembre 2010, l’UGECAM (Union Générale des Caisses d’Assurance Maladie Provence Alpes Côte d’Azur et Corse) et le CHU de Nice signent un projet d’établissement commun afin de doter le territoire de santé des Alpes-Maritimes de structures de soins de suite et de réadaptation modernes et complémentaires, d’une capacité totale de 145 lits et places : 108 lits et places UGECAM réinstallés à l’Archet 1 ; 27 lits et places pour le CHU de Nice.

La philosophie du projet consiste à transférer une partie des activités de soins de suite et de réadaptation du Centre Hélio Marin de Vallauris géré par l’ UGECAM sur le site de l’hôpital Archet 1, au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation Pôle des Neurosciences cliniques dirigé par le Pr Claude Desnuelle.

Le Centre Hélio Marin de Vallauris verra la reconstruction d’une partie de la capacité d’hébergement ( 251 lits actuellement dont une centaine maintenus à Vallauris).

L’hôpital Archet 1 du CHU de Nice réhabilitera son service de Médecine Physique et de Réadaptation

La totalité du plateau technique de rééducation et de balnéothérapie ainsi que les hôpitaux de jour seront mis en commun. Le projet prévoit également le regroupement des unités de soins dédiées aux patients cérébrolésés lourds (éveil de coma) et aux personnes en état végétatif persistant à l’hôpital Archet 1.

Le projet médical commun CHU-UGECAM à l’horizon 2014
En confortant les synergies médicales et en harmonisant les logiques de fonctionnement, ce projet va dynamiser la filière de soins de réadaptation et permettre la création d’un pôle sanitaire d’excellence à l’hôpital Archet 1.

L’opération en chiffres
8 500 m2 de locaux sont nécessaires pour réaliser cette opération
18 millions d’euros sont consacrés aux travaux. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’UGECAM ainsi que le financement des travaux.
L’occupation temporaire du domaine public par l’UGECAM est soumise à une redevance annuelle au bénéfice du CHU défini pour une période de 45 ans avec un renouvellement possible jusqu’à 70 ans, ce qui représente à terme à une redevance d’environ 20 millions d’euros (en chiffres actuels).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.