Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Robot chirurgical et tumeur ORL, nouvelle indication et 1ère en France

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois en France en octobre 2008, un patient souffrant d'une tumeur bénigne du pharynx a été opéré par une équipe de chirurgiens du CHRU de Tours avec le robot chirurgical. Depuis, 3 autres patients ont été traités dont 2 porteurs de tumeurs cancéreuses du pharynx. Les premiers résultats sont encourageants avec des suites post-opératoires simples et une diminution de la durée d'hospitalisation. Le prochain malade sera opéré mi-avril. Il présente une tumeur maligne de l'oropharynx.

Pour la première fois en France en octobre 2008, un patient souffrant d’une tumeur bénigne du pharynx a été opéré par une équipe de chirurgiens du CHRU de Tours avec le robot chirurgical. Depuis, 3 autres patients ont été traités dont 2 porteurs de tumeurs cancéreuses du pharynx. Les premiers résultats sont encourageants avec des suites post-opératoires simples et une diminution de la durée d’hospitalisation. Le prochain malade sera opéré mi-avril. Il présente une tumeur maligne de l’oropharynx.

Après une formation aux USA, le Dr Sylvain Morinière a été le premier à pouvoir débuter la chirurgie robotique trans-orale en France pour le traitement d’une tumeur bénigne de la base de la langue. Depuis 2 autres centres (Lille et Lyon) ont aussi lancé cette activité. L’équipe ORL de Tours collabore avec eux pour favoriser l’essor de cette technologie puisse et la proposer comme une alternative au traitement des tumeurs du pharyngo-larynx.

Actuellement, seuls les patients souffrant de tumeurs bénignes et malignes de petites taille (< 4 cm) situées à la base de la langue, sur l'amygdale, l'épiglotte et au niveau de la partie supérieure du larynx sont opérés par voie trans-orale robotisée. Autre condition : ils doivent avoir une ouverture de bouche suffisante.
Atouts du robot chirurgicale
Innovation technologique, le robot chirurgical permet d’opérer les tumeurs du pharynx en passant par la cavité buccale. Une optique grossissante (jusqu’à 20 fois), en 3D permet d’exposer les régions profondes de la gorge. Deux bras portant des instruments de petites tailles (5mm), extrêmement précis et mobiles dans toutes les directions de l’espace, permettent d’opérer dans la gorge. Ils sont guidés à distance par le chirurgien qui opère dans une console à côté du patient. Un deuxième chirurgien est lui à la tête du patient pour aider (aspiration, écartement des tissus). On évite ainsi une grande ouverture cervicale et faciale qui est habituellement indispensable dans la chirurgie « ouverte » classique.

Epidémiologie des cancers ORL
20 000 cas en France,
3ème cancer masculin après les cancers de la prostate
et du poumon,
90 % des patients sont des hommes,
25 % des tumeurs sont situées dans l’oropharynx

En région Centre
1 200 cas / an dont 220 cancers de l’oropharynx

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.