Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rouen communique en mode conversationnel avec « Avis d’experts » sur Facebook

Auteur /Etablissement :
Avec AVIS D’EXPERTS, le CHU de Rouen confirme sa volonté d’être présent sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, le CHU proposait une première sur sa page Facebook un rendez-vous d’une heure entre les internautes et des professionnels du CHU sur un thème de santé publique : la prise en charge des AVC, mettant en première ligne trois médecins spécialistes de l’unité neuro-vasculaire...

Avec AVIS D’EXPERTS, le CHU de Rouen confirme sa volonté d’être présent sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, le CHU proposait une première sur sa page Facebook un rendez-vous d’une heure entre les internautes et des professionnels du CHU sur un thème de santé publique : la prise en charge des AVC, mettant en première ligne trois médecins spécialistes de l’unité neuro-vasculaire du service de neurologie. Pendant 60 minutes chrono ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses à l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral.
Le 20 février 2014 de 18h30 à 19h30, les internautes ont pu cette fois-ci dialoguer autour de ces questions : La chirurgie du pied est-elle forcément douloureuse ? et peut-on en 2014 envisager sa prise en charge dans le cadre de la chirurgie ambulatoire ?
Le Pr Vincent Compère, coordonnateur médical de l’Unité de chirurgie ambulatoire et le Dr Xavier Roussignol, du service de chirurgie orthopédique et traumatologique ont répondu à une quinzaine d’Internautes sur la chirurgie de l’Hallux Valgus et le développement de techniques analgésiques innovantes (cathéter périnerveux) qui permet d’avoir un contrôle optimal de cette douleur, ce qui rend possible une prise en charge ambulatoire, c’est-à-dire une sortie le jour même de la chirurgie.
Le CHU de Rouen entrer dans un mode de communication «conversationnel  avec les patients, explique Rémi HEYM, Directeur de la communication. « Les médecins sont à la fois curieux de ce nouveau mode de dialogue, la plupart d’entre eux ne sont pas familier de Facebook et nous en profitons pour les initier, et ravis d’innover dans leur approche de la relation médecin-patients. En terme de communication, notre objectif est clairement de renforcer des liens de proximité avec la population. Nous utilisons d’autres réseaux sociaux pour communiquer. Twiter  est un outil rapide et direct pour informer les médias par exemple. Par ailleurs, la chaîne YouTube du CHU-Hôpitaux de Rouen est le reflet de notre dynamisme en matière d’audiovisuel. Les vidéos sont des supports de communication de plus en plus appréciés des internautes. »
Prochain rendez-vous d’ « Avis d’experts » ciblé jeunes avec une communication directe animée par la Direction des soins et la DRH autours des «  jobs d’été ».
Et, juste avant l’été, conversation autour de l’obésité, thème de santé publique sur lequel le CHU de Rouen est très impliqué.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.