Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Etienne / Roanne : coopération renforcée

Auteur /Etablissement :
Animateur de l’offre de soins territorialisée en tant qu’établissement de référence et de recours, le CHU de Saint-Etienne a noué de longue date des relations étroites avec le CH de Roanne. Au sein du département de la Loire, leur collaboration poursuit un seul et même objectif : assurer un accès à des soins gradués et de qualité aux patients du territoire de santé Ouest-Rhône-Alpes. Entériné le 12 mars 2015,

Animateur de l’offre de soins territorialisée en tant qu’établissement de référence et de recours, le CHU de Saint-Etienne a noué de longue date des relations étroites avec le CH de Roanne. Au sein du département de la Loire, leur collaboration poursuit un seul et même objectif : assurer un accès à des soins gradués et de qualité aux patients du territoire de santé Ouest-Rhône-Alpes. Entériné le 12 mars 2015, l’accord-cadre de coopération territoriale vise à accroitre la complémentarité et à définir une véritable stratégie de groupe publique, aboutissant à terme à un projet médical de territoire coordonné.
 
Des filières de soins construites autour de compétences partagées
Le CHU de Saint-Etienne, promoteur d’une communauté d’établissements de santé au Sud du département et le CH de Roanne, établissement référent au Nord de la Loire, s’associent pour conforter l’offre de soins.
 
De nombreuses disciplines sont concernées par l’accord et feront l’objet en priorité d’une coopération : les services de pédiatrie, gynécologie-obstétrique, cardiologie, neurologie, pneumologie, gastroentérologie, néphrologie, ORL, anesthésie-réanimation, chirurgie vasculaire et ophtalmologie.
 
En neurologie, un projet de création d’une unité neuro-vasculaire à Roanne  est mené en collaboration avec le CHU de Saint-Etienne. Des coopérations se sont également mises récemment en place en pédiatrie et en chirurgie vasculaire avec l’arrivée au CH de Roanne de praticiens du CHU de Saint-Etienne.
 
Dans certaines disciplines, des médecins pourront être mis à disposition du CH de Roanne et/ou des postes pourront être partagés. Des praticiens roannais seront également accueillis dans certains services du CHU afin de se former aux dernières techniques innovantes.
 
L’accord sera ensuite décliné par des conventions de coopération spécifiques par filières de soins, afin d’assurer la bonne coordination de l’offre de soins des deux établissements.
 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.