Animateur de l’offre de soins territorialisée en tant qu’établissement de référence et de recours, le CHU de Saint-Etienne a noué de longue date des relations étroites avec le CH de Roanne. Au sein du département de la Loire, leur collaboration poursuit un seul et même objectif : assurer un accès à des soins gradués et de qualité aux patients du territoire de santé Ouest-Rhône-Alpes. Entériné le 12 mars 2015, l’accord-cadre de coopération territoriale vise à accroitre la complémentarité et à définir une véritable stratégie de groupe publique, aboutissant à terme à un projet médical de territoire coordonné.
Des filières de soins construites autour de compétences partagées
Le CHU de Saint-Etienne, promoteur d’une communauté d’établissements de santé au Sud du département et le CH de Roanne, établissement référent au Nord de la Loire, s’associent pour conforter l’offre de soins.
De nombreuses disciplines sont concernées par l’accord et feront l’objet en priorité d’une coopération : les services de pédiatrie, gynécologie-obstétrique, cardiologie, neurologie, pneumologie, gastroentérologie, néphrologie, ORL, anesthésie-réanimation, chirurgie vasculaire et ophtalmologie.
En neurologie, un projet de création d’une unité neuro-vasculaire à Roanne est mené en collaboration avec le CHU de Saint-Etienne. Des coopérations se sont également mises récemment en place en pédiatrie et en chirurgie vasculaire avec l’arrivée au CH de Roanne de praticiens du CHU de Saint-Etienne.
Dans certaines disciplines, des médecins pourront être mis à disposition du CH de Roanne et/ou des postes pourront être partagés. Des praticiens roannais seront également accueillis dans certains services du CHU afin de se former aux dernières techniques innovantes.
L’accord sera ensuite décliné par des conventions de coopération spécifiques par filières de soins, afin d’assurer la bonne coordination de l’offre de soins des deux établissements.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.