Le CHRU de Lille et le Conseil régional Nord-Pas de Calais se mobilisent pour la santé des habitants. D’ores et déjà, leurs efforts conjugués ont permis d’améliorer la situation sanitaire et de développer l’offre de soins mais dans le Nord-Pas de Calais le recours au système de santé demeure inférieur à la moyenne nationale.
Afin d’inverser cette tendance, le CHRU et la Région entendent poursuivre leur engagement en faveur de l’égalité des territoires en matière de santé, de la réduction des délais de prise en charge et des nouvelles technologies médicales. La convention-cadre signée le 11 mai inscrira leurs actions dans un cadre stratégique pluriannuel concerté couvrant la période 2009-2011. Priorité est donnée aux équipements sanitaires, aux technologies de l’information et de la communication appliquées au secteur sanitaire, à la démographie médicale et à la recherche et l’innovation.
Cette mobilisation de moyens s’inscrit dans une expérimentation unique en France avec la participation d’élus régionaux au sein de la Commission exécutive de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation [2006-2009]. La démarche de contractualisation avec l’établissement de santé majeur de la région Nord-Pas de Calais qu’est le CHRU de Lille, a une signification importante pour la mise en oeuvre de la politique sanitaire régionale. C’est aussi un soutien renouvelé à l’effort d’équipement sanitaire des établissements de santé de la région.