Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Satisfaction des patients : 21 CHU testent un même protocole

21 CHU expérimentent un nouveau protocole d'évaluation de la satisfaction des usagers. Pour la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, l'amélioration de la qualité des soins passe par un recueil objectif et rigoureux de l'opinion des usagers sur les services rendus par l'établissement. A l'issue de ce test mené à échelle nationale, les CHU disposeront d'un outil de mesure commun pour apprécier les différents niveaux de satisfaction des usagers. Outil d'évaluation mais aussi de comparaison, Saphora-CHU* permettra également aux établissements de confronter leurs résultats.

21 CHU expérimentent un nouveau protocole d’évaluation de la satisfaction des usagers. Pour la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, l’amélioration de la qualité des soins passe par un recueil objectif et rigoureux de l’opinion des usagers sur les services rendus par l’établissement.
A l’issue de ce test mené à échelle nationale, les CHU disposeront d’un outil de mesure commun pour apprécier les différents niveaux de satisfaction des usagers. Outil d’évaluation mais aussi de comparaison, Saphora-CHU* permettra également aux établissements de confronter leurs résultats.

Ce dispositif expérimental poursuit un double objectif
– faciliter la réalisation d’enquêtes de satisfaction par la mise à disposition d’un questionnaire et d’une méthodologie éprouvée scientifiquement pour un coût intéressant car négocié pour plusieurs établissements,
– permettre à la Conférence des DG de CHU, seule décisionnaire en la matière, de mener des études nationales ou internationales sur la base de ces résultats.
Saphora-CHU fera l’objet d’une évaluation fin 2007. La Conférence des DG de CHU décidera alors de la poursuite ou non de celui-ci et de ses modifications éventuelles.

Les étapes du projet

Le 5 janvier 2006 lors de sa séance plénière, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, sur proposition de la Commission Qualité des CHU, a décidé de mettre en place un dispositif d’enquête de satisfaction commun à l’ensemble des CHU.

Un appel à participation adressé à l’ensemble des Directeurs Généraux des CHU par le président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU a été effectué au cours du premier trimestre 2006.
La participation des CHU à l’enquête Saphora-CHU repose sur la base du volontariat. La demande de participation est centralisée par le comité de pilotage Saphora-CHU.

2 mars 2006 première réunion du comité de pilotage (Copil) présidé par Monsieur Jean-Pierre GUSCHING, Directeur Général du CHR d’Orléans. Sa mission de valider le protocole général, les principes méthodologiques et les résultats de l’enquête, fixer les priorités d’analyse et de résultats et enfin, proposer des modalités d’exploitation et de diffusion de l’enquête à la Conférence de DG de CHU.

juillet-août 2006 Appel d’offre en cours, choix des prestataires. De façon à assurer une homogénéité du choix pour l’ensemble des CHU participant, seule à même de permettre une comparabilité entre les CHU, et aussi de réduire le montant unitaire de cette prestation, une procédure commune d’appel d’offre est mise en oeuvre et conduite par le Groupement de Coopération Sanitaire UNIHA sous la responsabilité de M. MARIOTTI.

Octobre à décembre 2006 Programmation des enquêtes satisfaction. Les enquêtes sont conduites à partir d’un protocole commun et du questionnaire ©Saphora-MCO modifié pour Saphora-CHU. Un correspondant projet a été nommé par chaque CHU et sera en relation direct avec les responsables des sociétés retenues dés juillet 2006.

Traitement des données
Chaque CHU sera destinataire de ses propres résultats un mois après la fin des entretiens téléphonique réalisés auprès de ses patients sous la forme d’un rapport standardisé. Les résultats anonymes comparatifs inter-CHU seront présentés dans un deuxième temps.

Mars à avril 2007 restitution des résultats comparatifs inter-CHU

2ème trimestre 2007 Création d’un club utilisateurs

21 CHU inscrits
Amiens, Brest, Fort de France, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Metz-Thionville, Montpellier Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris AP-HP, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Composition du comité de pilotage (Copil)
M. GUSCHING* (CHU Orléans), Mme GUERI* (AP-HP), Mme FABRY* (HCL), M. DAUBECH (CHU Bordeaux), M. GREACEN (Représentant usagers), Mme REY (CHU Lille), Pr. BRIANCON (CHU Nancy), Pr. FRANCOIS (CHU Grenoble), Pr. LOMBRAIL (CHU Nantes), Dr. GASQUET* (AP-HP), Dr. MIGEOT* (CHU Poitiers), Dr. PETIT* (CHU Rouen), Mme HAURY (DREES).
*Membres du bureau du COPIL (Responsable scientifique Dr GASQUET)

Pour en savoir plus
Céline Wasner : 02.38.74.47.79, href= »mailto:celine.wasner@chr-orleans.fr »
Isabelle Gasquet : 01.40.27.31.85, href= »mailto:isabelle.gasquet@sap.aphp.fr »

*Saphora, acronyme de Satisfaction des Patients à l’Hôpital en Région Aquitaine, protocole développé par le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCEQUA)

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.