Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séminaire du Vendredi 2 Mars 2001

Auteur /Etablissement :
Les Associations de recherche et le progrès médical La recherche, mission fondamentale des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), connaît un essor considérable. Pour soutenir cette activité, les praticiens hospitaliers ont fondé de nombreuses associations médicales ayant pour objet le développement de la recherche clinique.

Appréciées pour la souplesse de leur gestion les associations domiciliées dans les établissements hospitaliers se sont multipliées. Les derniers recensements font état de 900 associations* ayant pour vocation de favoriser l’essor de la recherche thérapeutique. Certaines génèrent plusieurs millions de francs de chiffre d’affaires annuel.

Animée par un souci de transparence et d’efficience, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU associée à la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU et au Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique organise à Paris un séminaire sur :

 » Le phénomène associatif, la recherche et l’hôpital « 
sous le haut parrainage du Sénateur Claude Huriet,
le 2 mars 2001 -de 9h00 à 15h00
au Sénat – salle Médicis

Au programme : l’analyse de ce phénomène associatif qui a débuté dans les années 70. Seront également abordées les questions portant sur le statut et la fiscalité de ces associations et sur les structures juridiques alternatives.

______________________________
*Estimation fournie par Bernard Tricot, éditeur de l’Annuaire des associations médicales de France – Edition 99 – 370 pages

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.