Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sept 2017 : la programmation éclectique du CHU au service d’une vision humaniste de la santé

Auteur /Etablissement :
Qu’est-ce qu’un CHU ? - un lieu de soins, d'enseignement, de recherche, un appui pour une présence médicale plus équitable sur tout le territoire et bien plus encore ! Un CHU est aussi une cité de la santé, un espace de rencontres. Ainsi, l'agenda des manifestations du CHU de Poitiers témoigne d’une conception humaniste du soin qui ne se limite aux prises en charge mais tient compte de l’environnement social des patients, des enjeux de prévention, des débats éthiques, de la nécessaire ouverture à la culture et au monde… En septembre, pas moins de 13 rendez-vous sont proposés aux poitevins.

Qu’est-ce qu’un CHU ? – un lieu de soins, d’enseignement, de recherche, un appui pour une présence médicale plus équitable sur tout le territoire et bien plus encore ! Un CHU est aussi une cité de la santé, un espace de rencontres.  Ainsi, l’agenda des manifestations du CHU de Poitiers témoigne d’une conception humaniste du soin qui ne se limite aux prises en charge mais tient compte de l’environnement social des patients, des enjeux de prévention, des débats éthiques, de la nécessaire ouverture à la culture et au monde… En septembre, pas moins de 13 rendez-vous sont proposés aux poitevins.
Prévention et information

En septembre, le CHU de Poitiers organise 5 conférences et rencontres pour informer sur les maladies, leur prévention, leurs traitements : Parkinson le 7 septembre, le cancer de la prostate le 9, les lymphomes à travers la journée mondiale relayée le 15, Alzheimer le 21, le cancer du sein le 25 avec un buste pour initier à l’autopalpation.
La science et les technologies seront à l’honneur lors de deux manifestations, la nuit des chercheurs le 27 septembre. Les scientifiques, médecins et soignants expliqueront l’organisation de cette activité, apanage des hôpitaux universitaires. Cette soirée est organisée au profit du fonds Aliénor pour soutenir la recherche santé et l’innovation médicale au CHU de Poitiers. Le lendemain, le public sera initié à la chirurgie robotisée et pourra prendre en main les commandes du robot Da Vinci lors de la journée portes ouvertes.
Les questions sociales seront abordées dans le cadre de la permanence d’information sur la médiation familiale, un accompagnement original qui vise à apaiser les conflits et pérenniser les relations dans la fratrie 
Enfin, le CHU s’oblige à penser le soin pour prendre de la distance. Une confrontation de points de vue sur des sujets qui interpellent l’opinion publique se déroule dans son café éthique. Ce mois-ci, le débat portera sur « les indications sociétales de la procréation médicalement assistée : où en sommes-nous ? »

Le CHU fait aussi la part belle à la culture en accueillant ou organisant des expositions comme celle de cartes postales anciennes et de sculptures dans un de ses halls d’accueil durant tout le mois de septembre.
Le CHU est également le lieu où convergent les solidarités. Le tournoi de golf organisé le 10 septembre au profit de la Maison des familles de même que le vide grenier du 25 en sont de beaux exemples.
Le renforcement du lien intergénérationnel par la fête bénéficie également du soutien de l’établissement qui abrite une grande kermesse « plaisir d’antan » le 16 septembre.
L’agenda de rentrée du CHU de Poitiers

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.