Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Simulateur de conduite automobile pour personne à mobilité réduite

Auteur /Etablissement :
Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Nice, Hôpital de l'Archet, vient d'acquérir un simulateur de conduite automobile pour personne à mobilité réduite offert par le Conseil Général et le Fonds d'entraide et de solidarité du groupe GMF.

Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Nice, Hôpital de l’Archet, vient d’acquérir un simulateur de conduite automobile pour personne à mobilité réduite offert par le Conseil Général et le Fonds d’entraide et de solidarité du groupe GMF.

Cette acquisition s’inscrit dans une prise en charge globale du handicap aussi bien dans une dimension de prévention que de réinsertion et dans une action départementale de collaboration avec les services de la Sécurité Routière de la Préfecture des Alpes-Maritimes et du service du permis de conduire.

Ce matériel est destiné à l’évaluation des capacités et des compétences en situation pratique. Il propose des compensations nécessaires à la conduite automobile chez les handicapés, notamment post-traumatisés avec lésions cérébrales ou sur maladie neurologique évolutive. Il doit permettre non seulement de mieux rééduquer ces patients mais aussi de mener des actions de prévention par une nouvelle évaluation de leur comportement en condition de circulation routière. Il permettra un réentraînement et apprentissage aux commandes adaptées, à orienter les personnes handicapées vers les procédures d’aménagement et de réévaluation en coopération avec les services administratifs départementaux.

L’acquisition de ce matériel est le fruit d’un travail collaboratif entre le service de Médecine Physique du CHU de Nice, le milieu associatif concerné et les services administratifs du département. Le financement a été obtenu grâce à des subventions à part pratiquement égale du Conseil Général et de la Compagnie d’Assurance GMF à qui nous apportons nos remerciements.

Notons que ce type de matériel est déjà utilisé dans plusieurs centres de prise en charge du handicap moteur en France mais pour la première fois il est placé dans une véritable interface entre milieu rééducatif et service administratif de la Sécurité Routière.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.