Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins de suite et de réadaptation (SSR) – l’Atlas 2010 de la FHF

Auteur /Etablissement :
Tout savoir sur l'offre de soins de suite et de réadaptation (SSR) : l'Atlas 2010 de la Fédération Hospitalière de France rassemble l'ensemble des indicateurs de ce secteur trop longtemps méconnu et marginalisé. Tableaux, cartes, analyses comparatives des durées moyennes de séjour (DMS)… au total : 160 pages de ressources documentaires qui aideront les décideurs à apprécier les opportunités et limites de l'offre de SSR et à fluidifier le parcours du patient, de sa sortie d'un service de court séjour à son entrée en soins de suite. L'étude porte notamment sur la poursuite de soins médicaux cardio-vasculaires/respiratoires, neuro-musculaires, de santé mentale, sensoriels et cutanés, viscéraux, rhumato-orthopédiques, post-traumatiques, amputations, soins palliatifs, nutritionnels et de gériatrie aiguë

Tout savoir sur l’offre de soins de suite et de réadaptation (SSR) : l’Atlas 2010 de la Fédération Hospitalière de France rassemble l’ensemble des indicateurs de ce secteur trop longtemps méconnu et marginalisé. Tableaux, cartes, analyses comparatives des durées moyennes de séjour (DMS)… au total : 160 pages de ressources documentaires qui aideront les décideurs à apprécier les opportunités et limites de l’offre de SSR et à fluidifier le parcours du patient, de sa sortie d’un service de court séjour à son entrée en soins de suite. L’étude porte notamment sur la poursuite de soins médicaux cardio-vasculaires/respiratoires, neuro-musculaires, de santé mentale, sensoriels et cutanés, viscéraux, rhumato-orthopédiques, post-traumatiques, amputations, soins palliatifs, nutritionnels et de gériatrie aiguë.

Les enseignements de l’Atlas
Activité périphérique aux soins assurée par plus de 1 700 établissements de tout statut juridique, les soins de suite et de réadaptation souffrent d’un morcellement des structures, d’un relatif manque d’intérêt. Or « Une offre de soins de suite et de réadaptation est le corollaire d’une activité de court de qualité et efficiente » argumentent Jean Léonetti, Président de la FHF et Gérard Vincent, délégué général.

La répartition de l’offre en fonction des établissements
1 760 établissements d’une capacité totale de 95 348 lits
866 structures publiques (49%) – 39 800 lits
487 privées non lucratives (28%) – 28 900 lits
407 privés lucratifs (23%) – 26 700 lits

Le taux d’équipement par région : des disparités importantes
PACA arrive en tête avec un taux de 221 lits et places pour 100 000 habitants puis vient le Laguedoc Rousillon avec un taux de 206. En avant dernière position on retrouve la Champagne-Ardenne 106 et les DOM, 97. Données intéressantes quant elles sont comparées aux besoins. Une simulation montre ce que donnerait région par région le passage à un taux d’équipement de 1,65 lit et place pour 1 000 habitants. Les analystes en déduisent le niveau de sous équipement des DOM d’abord avec un manque de capacité de 1 207 lits et places pour 100 000 habitants mais aussi de l’Ile de France (manque 1 170) et du Nord-Pas-de-Calais.(manque 1 101). Le corollaire de cette étude est la surcapacité de certaines régions. Selon ce calcul la Côte d’Azur se retrouve en surcapacité de 2 728 lits et places pour 100 000 habitants et le Languedoc-Roussillon de 1 053 lits et places !

Cartes à l’appui, la FHF évalue aussi la performance du lien entre court séjour et SSR et pointe la répartition déséquilibrée de l’offre par secteur. Elle constate l’existence de filières privées performantes et des inadéquations importantes dans les services MCO du secteur public.

Enfin, le chapitre consacré aux sur-DMS est riche d’enseignement. On apprend que le nombre de journées excédentaires en court séjour s’élèvent à 1 674 000 – ce qui notent les auteurs équivaudrait à 4 586 lits par an occupés par des séjours trop longs ! Cette mise en relief permet à la FHF d’étudier les causes de cet engorgement. Pourquoi les établissements rencontrent-ils tant de difficulté à trouver des solutions d’aval pour leurs patients ? Les raisons avancées : des problèmes d’organisation interne ou problèmes individuels de dépendance ou d’isolement social.

L’Atlas 2010 soins de suite et de réadaptation : un secteur à découvrir…

Atlas SSR 2010
Distribution HERAL
44 rue Jules Ferry
94784 Vitry-sur-Seine Cedex
Tél : 01.45.73.69.20
Prix de vente 155 euros TTC pour les adhérents FHF, 190 euros pour les adhérents Fehap et 300 euros pour les non-adhérents

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.