Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs et francophonie sous l’impulsion Dr Bernard Wary

Les 300 membres l’Assemblée constitutive de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs ont élu le Dr Bernard Wary, Chef du Service Régional des Soins Palliatifs au CHR Metz-Thionville, à la tête de leur instance. L’élection s’est déroulée le 7 mai 2012, à Montréal, lors 2° Congrès Francophone de Soins Palliatifs. La jeune Fédération entend promouvoir les connaissances, les démarches palliatives en langue francophone via la mise en place de bases documentaires et d’échanges d’expériences portées par des soignants soucieux de perfectionner leurs pratiques professionnelles et les politiques de soins.

Les 300 membres l’Assemblée constitutive de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs ont élu le Dr Bernard Wary, Chef du Service Régional des Soins Palliatifs  au CHR Metz-Thionville, à la tête de leur instance. L’élection s’est déroulée le  7 mai 2012, à Montréal, lors 2° Congrès Francophone de Soins Palliatifs.
La jeune Fédération entend promouvoir les connaissances, les démarches palliatives en langue francophone via la mise en place de bases documentaires et d’échanges d’expériences portées par des soignants soucieux de perfectionner leurs pratiques professionnelles et les politiques de soins.
                                                                                                                                 
Les 1 500 congressistes étaient originaires de 10 pays francophones : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Cameroun, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Madagascar, Liban.                                                                                                                        
En savoir plus sur la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs
En 2010, un comité de pilotage a été créé afin de définir les statuts et prendre contact avec les différents pays et le premier congrès s’est tenu à Lyon en 2011. Désormais la rencontre a lieu tous les deux ans dans un pays et sur un continent différent. En 2015, la Tunisie recevra le 3° congrès de la Fédération Francophone de Soins Palliatifs.
Coordonnées de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs                                  
Hôpital de Bellerive (ex-Cesco),
Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux Universitaires du Canton de Genève  (HUG)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse
Le Service régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville parraine l’association Pallia Familli du Congo       
Après 12 années de parrainage de la Fondation Mobiled à Bucarest, le Service Régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville, sur l’initiative de son responsable, le Dr Bernard Wary et avec le soutien de l’association Pierre Clément Lorraine, s’est investi auprès de l’ Association Pallia Familli (PF), association de « soins palliatifs pour la famille et avec la famille » de la commune de Mont-Ngafula (au sud de la ville de Kinshasa)  de la République démocratique du Congo. Créée en 2009, cette association est spécialisée dans l’accompagnement des patients et de leur famille à domicile.
L’association Pierre Clément Lorraine verse un don mensuel depuis un an permettant de financer la location du siège de l’Association Pallia Familli, l’abonnement internet. Elle participe également à l’achat de médicaments. Les responsables de l’association sont déjà venus à plusieurs reprises à Thionville et sont intervenus lors de la 40° conférence publique du 30 mars 2012 sur le thème "Les Soins palliatifs ailleurs et autrement : une nécessaire solidarité".

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.