Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs et francophonie sous l’impulsion Dr Bernard Wary

Les 300 membres l’Assemblée constitutive de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs ont élu le Dr Bernard Wary, Chef du Service Régional des Soins Palliatifs au CHR Metz-Thionville, à la tête de leur instance. L’élection s’est déroulée le 7 mai 2012, à Montréal, lors 2° Congrès Francophone de Soins Palliatifs. La jeune Fédération entend promouvoir les connaissances, les démarches palliatives en langue francophone via la mise en place de bases documentaires et d’échanges d’expériences portées par des soignants soucieux de perfectionner leurs pratiques professionnelles et les politiques de soins.

Les 300 membres l’Assemblée constitutive de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs ont élu le Dr Bernard Wary, Chef du Service Régional des Soins Palliatifs  au CHR Metz-Thionville, à la tête de leur instance. L’élection s’est déroulée le  7 mai 2012, à Montréal, lors 2° Congrès Francophone de Soins Palliatifs.
La jeune Fédération entend promouvoir les connaissances, les démarches palliatives en langue francophone via la mise en place de bases documentaires et d’échanges d’expériences portées par des soignants soucieux de perfectionner leurs pratiques professionnelles et les politiques de soins.
                                                                                                                                 
Les 1 500 congressistes étaient originaires de 10 pays francophones : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Cameroun, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Madagascar, Liban.                                                                                                                        
En savoir plus sur la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs
En 2010, un comité de pilotage a été créé afin de définir les statuts et prendre contact avec les différents pays et le premier congrès s’est tenu à Lyon en 2011. Désormais la rencontre a lieu tous les deux ans dans un pays et sur un continent différent. En 2015, la Tunisie recevra le 3° congrès de la Fédération Francophone de Soins Palliatifs.
Coordonnées de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs                                  
Hôpital de Bellerive (ex-Cesco),
Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux Universitaires du Canton de Genève  (HUG)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse
Le Service régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville parraine l’association Pallia Familli du Congo       
Après 12 années de parrainage de la Fondation Mobiled à Bucarest, le Service Régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville, sur l’initiative de son responsable, le Dr Bernard Wary et avec le soutien de l’association Pierre Clément Lorraine, s’est investi auprès de l’ Association Pallia Familli (PF), association de « soins palliatifs pour la famille et avec la famille » de la commune de Mont-Ngafula (au sud de la ville de Kinshasa)  de la République démocratique du Congo. Créée en 2009, cette association est spécialisée dans l’accompagnement des patients et de leur famille à domicile.
L’association Pierre Clément Lorraine verse un don mensuel depuis un an permettant de financer la location du siège de l’Association Pallia Familli, l’abonnement internet. Elle participe également à l’achat de médicaments. Les responsables de l’association sont déjà venus à plusieurs reprises à Thionville et sont intervenus lors de la 40° conférence publique du 30 mars 2012 sur le thème "Les Soins palliatifs ailleurs et autrement : une nécessaire solidarité".

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.