Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stratégies européennes de développement économique

Auteur /Etablissement :
Mercredi 17 juin 2009, une délégation d'entreprises de santé belges a été conviée par l'Aduan (Agence de Développement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l'agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l'innovation, les achats et l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication au sein des hôpitaux.

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d’entreprises de santé belges a été conviée par l’Aduan (Agence de Développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l’agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l’innovation, les achats et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication au sein des hôpitaux.

Enjeu de cette rencontre la mise en relation d’entreprises belges réunies autour d’agoria (fédération belge des entreprises technologiques) avec les établissements de soins publics français et la perspective de partenariats transfrontaliers.

Les entreprises ont été accueillies, le matin au CHR de Metz-Thionville par Mme Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville et l’après-midi, au CHU de Nancy par M. Boulangé, Directeur des affaires médicales et de la recherche, et leurs équipes. A cette occasion, les entreprises belges et françaises ont pu présenter leurs activités dans le domaine de la santé : conception et la production de machines spéciales pour l’environnement et le recyclage, éditeur de logiciel spécialisé dans le service et le conseil informatique (SSCI), solutions de protection des données e-Health, solutions globales de traçabilité, d’acquisition, la gestion, la communication et l’intégration de l’information, Scanning et indexation, logiciels médicaux, systèmes d’immobilisation pour patients, dans le domaine de la radiothérapie, la rééducation, développement, production, distribution de matériel médical électronique.

Les établissements hospitaliers ont détaillé le fonctionnement de leurs services achats et de la plate-forme d’achats, leurs systèmes d’informations…. Cette journée a permis aux entreprises de parfaire leur connaissance des territoires messins et nancéiens, par des présentations des deux agences des territoires et de leurs enjeux économiques.

Prochaines étapes le montage de partenariats entre la Belgique et la France autour de la filière économique Sciences du Vivant Santé et la poursuite des échanges à travers « Les bourses Healthcare ».

Pour tout renseignement sur le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville Corinne ROLDO
Responsable du service Culture et Communication
Chargée de Communication
03 87 55 79 94 (Metz)
03 82 55 80 02 (Thionville)
06 76 45 73 93 (Portable)
c.roldo@chr-metz-thionville.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.