Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Téléchargez le guide de la communication de crise à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Désormais, il est possible de télécharger directement le vade-mecum de la communication de crise à l'hôpital. Publié à l'occasion des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière en avril 2009 par la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), l'ouvrage a bénéficié du soutien de la Fédération Hospitalière de France et de la MACSF. Tiré à 7 000 exemplaires le livre a été adressé par la Mutuelle aux professionnels de santé qui en faisaient la demande. Vous avez été très nombreux à le réclamer aussi, pour ne pas limiter sa diffusion, une version pdf est accessible en téléchargement.

Désormais, il est possible de télécharger directement le vade-mecum de la communication de crise à l’hôpital. Publié à l’occasion des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière en avril 2009 par la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), l’ouvrage a bénéficié du soutien de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et de la Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF). Tiré à 7 000 exemplaires le livre a été adressé par la Mutuelle aux professionnels de santé qui en faisaient la demande. Vous avez été très nombreux à le réclamer aussi, pour ne pas limiter sa diffusion, une version pdf est accessible en téléchargement.

Le guide de la communication de crise à l’hôpital apporte un soutien méthodologique à toute personne susceptible d’être confrontée à un dysfonctionnement au cours de la prise en charge de patients : médecins, cadres de santé et soignants, équipes de direction, responsables techniques, élèves, étudiants…

Il précise les différentes typologies de crise. Il montre comment l’alerte détermine la stratégie et les sollicitations auxquelles l’hôpital devra faire face. Le lecteur trouvera aussi des conseils pratiques pour organiser une communication transparente et adaptée même sous la pression des médias. L’avis juridique du Sou médical et des recommandations l’aideront à veiller au respect des droits fondamentaux de la personne et des valeurs prônées par l’institution. En suivant les fiches réflexes, il pourra aussi se préparer à répondre aux questions très directes des journaliste. Les auteurs ont également insisté sur l’importance de tenir le personnel au courant de l’évolution de la situation.

Les recommandations sont illustrées par trois situations de crise vécues à Marseille, Rouen et Toulouse.

« Hôpital : Guide de la communication de crise » – 52 pages – édité et diffusé par la MACSF -a été élaboré sous l’égide de la commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de CHU présidée par Patrick Guillot, directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Les auteurs Marie-Georges Fayn, conseil en communication santé et sociale, et Stéphan Maret, ancien journaliste aujourd’hui directeur délégué à la communication du CHU de Poitiers, se sont inspirés de leurs expériences et de celles des responsables de communication des CHRU pour rédiger des conseils pratiques, des fiches réflexe et rappeler les fondamentaux en matière de communication interne, de relations avec les publics et avec la presse.

Sommaire de l’ouvrage
Définition et Typologie des crises
En amont
L’alerte
La cellule de communication de crise
Les relations presse
Eléments du discours
Quelques conseils
Questions à renseigner
En aval
Fiche réflexe
Témoignages
Bibliographie

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.