L’ouverture de la brasserie La Villa s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation des espaces restauration et boutiques implantés au sein de la vingtaine de sites des Hospices Civils de Lyon. Ce projet a été engagé au printemps 2016 avec Lagardère Travel Retail France, qui a proposé au Chef Marx de s’y associer.
Thierry Marx revient aux sources de sa vocation : la cuisine « populaire » autour d’un moment de convivialité à table. La carte propose des recettes locales et traditionnelles modernisées et revisitées par le Chef, pour une expérience culinaire exclusive à des tarifs « brasserie » (menu compris entre 18 et 23 euros). Un vrai moment de partage, renforcé par la cuisine spectacle, celle-ci étant visible depuis la salle. L’espace de 160 m² est réparti sur deux niveaux, pour 106 couverts au total.
La brasserie se trouve au pavillon 17 de l’hôpital Edouard Herriot, bâtiment qui à son ouverture en 1933 avait abrité le logement du directeur puis avait accueilli la Direction de l’établissement.