Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thierry Marx ouvre la brasserie « La Villa » à l’hôpital Edouard Herriot

Auteur /Etablissement :
Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord* et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), a ouvert “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, dans un bâtiment classé de l’hôpital Édouard-Herriot - Hospices Civils de Lyon. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé : une première dans le milieu hospitalier !
Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord* et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), a ouvert “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, dans un bâtiment classé de l’hôpital Édouard-Herriot – Hospices Civils de Lyon. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé : une première dans le milieu hospitalier !

L’ouverture de la brasserie La Villa s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation des espaces restauration et boutiques implantés au sein de la vingtaine de sites des Hospices Civils de Lyon. Ce projet a été engagé au printemps 2016 avec Lagardère Travel Retail France, qui a proposé au Chef Marx de s’y associer.

Les Hospices Civils de Lyon entendent ainsi améliorer le service proposé aux patients, visiteurs et professionnels de l’hôpital et élargir la gamme de restauration déjà proposée par les enseignes au Chez Jean, Starbucks, Food trucks. Avec ces commerces, c’est la ville qui entre à l’hôpital avec sa dynamique et sa variété.
Située à proximité de l’hôpital et de la faculté de médecine Rockefeller et très facilement accessible en transports en commun, La Villa – ouverte 7 jours / 7 midi et soir- plonge les clients au cœur de la gastronomie lyonnaise à travers une offre bistronomique qualitative.

Thierry Marx revient aux sources de sa vocation : la cuisine « populaire » autour d’un moment de convivialité à table. La carte propose des recettes locales et traditionnelles modernisées et revisitées par le Chef, pour une expérience culinaire exclusive à des tarifs « brasserie » (menu compris entre 18 et 23 euros). Un vrai moment de partage, renforcé par la cuisine spectacle, celle-ci étant visible depuis la salle. L’espace de 160 m² est réparti sur deux niveaux, pour 106 couverts au total.
La brasserie se trouve au pavillon 17 de l’hôpital Edouard Herriot, bâtiment qui à son ouverture en 1933 avait abrité le logement du directeur puis avait accueilli la Direction de l’établissement. 

* L’étoile du Nord, brasserie ouverte en novembre 2016 par Lagardère Travel Retail France à Paris Gare du Nord.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.