Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« TIC et libertés individuelles »: L’AP-HM créée une charte.

Auteur /Etablissement :
Avec la montée en puissance des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) dans le fonctionnement du système hospitalier, l'AP-HM a souhaité offrir à son personnel une politique globale pour garantir la sûreté du système d'information et des recommandations pour préserver les libertés individuelles.

Avec l’arrivée d’un dossier patient informatisé et la place importante des TIC à l’hôpital, la Direction Générale de l’AP-HM a mis en oeuvre depuis juin 2003 une réflexion invitant l’ensemble de l’institution à se questionner sur la protection des libertés individuelles face à la pénétration des TIC. Grâce à une connaissance pointue des problématiques et des dérives que peuvent engendrer les TIC, c’est la Direction Informatique et Réseau (DIR) de l’AP-HM qui a été chargée de conduire réflexion.

La DIR, sensible à la réalité des TIC au sein de l’hôpital et proche des nombreux métiers qui y sont exercés, a animé ce projet dans l’intention de ne pas suggérer ou de réglementer toutes les activités. Au contraire, ce projet a pour ambition de donner à l’ensemble des professionnels de l’institution les fondements éthiques, juridiques et techniques utiles et nécessaires à l’utilisation correcte des TIC.

Sensibiliser le personnel aux bons usages des TIC
La problématique posée est la suivante : comment sensibiliser les personnes, dans l’exercice de leurs fonctions, aux bons usages des TIC tout en protégeant les libertés individuelles.
Ce challenge, Gérard PONÇON (chef de secteur à la DIR et responsable du projet) nous l’explique : « Les contextes d’utilisation des TIC à l’hôpital sont très nombreux, variés et, souvent, complexes ; en conséquence, il devient impossible de tout réglementer au travers de procédures et de systèmes de contrôle qui deviendraient vite inexploitables. C’est pourquoi il semble préférable, et plus efficace, de donner à chaque personne, responsable dans l’exercice de ses fonctions, les moyens fondamentaux lui permettant d’adopter le bon comportement et de prendre la bonne décision dans toutes les situations de travail qu’elle rencontre. »

En réponse à cette problématique, le projet a abouti à une charte intitulée « Nouvelles Technologies et Libertés Individuelles ».

L’objectif de la charte
La charte a un double objectif : éviter des règlements hypertrophiés face à la pénétration des TIC à l’hôpital, en faisant appel à la conscience professionnelle de chacun et la connaissance de son métier, et protéger les libertés individuelles de toutes les personnes, patients et agents hospitaliers. Comme nous l’explique Rodolphe BOURRET (Directeur de la DIR), « ce projet n’est pas sectoriel, il ne concerne pas seulement la Direction de la DIR mais bien l’ensemble des personnels de l’hôpital, médicaux et non-médicaux ».

La charte doit être maîtrisée et comprise par l’ensemble du personnel. Ainsi, de nombreux documents explicatifs seront proposés à l’institution. Les fondements éthiques, juridiques et techniques renforcent la mission de service public. L’hôpital ne peut plus ignorer les modifications constantes apportées par les TIC dans les comportements de chacun, dans les relations professionnelles et dans les modes d’exercice de la médecine.

Le Dossier Médical Informatisé est l’une des évolutions marquantes de l’application des TIC dans le secteur de la santé. La construction des bâtiments neufs doit également intégrer ces préoccupations (vidéosurveillance, identification des personnes, contrôle des accès, …).

Face à ce nouvel enjeu,l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille s’oblige à utiliser les TIC et à développer les meilleures pratiques professionnelles dans le respect des droits et libertés de chacun.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.