Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tumeur de la prostate : Marseille se dote d’un laser à haute énergie

Le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception (AP-HM) vient de se doter d’un laser à haute énergie pour traiter l'adénome de la prostate, quelle que soit la taille de la prostate. Seul établissement de Provence-Alpes-Côte-d’Azur à proposer cette technique mini-invasive, l’hôpital de la conception maintient son avancée dans le traitement des tumeurs de l’appareil urologique.

Le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception (AP-HM) vient de se doter d’un laser à haute énergie pour traiter l’adénome de la prostate, quelle que soit la taille de la prostate. Seul établissement de Provence-Alpes-Côte-d’Azur à proposer cette technique mini-invasive, l’hôpital de la conception maintient son avancée dans le traitement des tumeurs de l’appareil urologique.

Les atouts du laser à haute énergie
Cet appareil agit par photo-vaporisation avec l’émission d’un rayonnement de haute énergie qui pénètre profondément dans les tissus et vaporise les cellules avec un pouvoir de coagulation très élevé ; un procédé qui évite quasiment tout saignement. Avec cette technique la sonde urinaire peut être retirée dès le lendemain de l’intervention, soit 3 fois plus vite que par technique classique. Meilleur confort du patient, diminution d’un tiers de la durée d’hospitalisation qui passe de 6 à 2 jour, baisse du risque infectieux par le retrait de la sonde urinaire moins de 24 h après sa pose, retour rapide à une activité normale sont les principaux avantages du laser à haute énergie.

Des indications plus larges
Les patients fragiles (antécédents cardiaques, grand âge etc..) peuvent être opérés avec une sécurité accrue. Leurs traitements, en particulier anticoagulant, peuvent être maintenus ou interrompus pour une très courte durée.

Cet appareil est utilisé par le Professeur Gilles Karsenty dans le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception dirigé par le Professeur Christian Coulange.

L’adénome de la prostate n’est pas un cancer mais une tumeur bénigne située au niveau de la glande prostatique. En grossissant, cette tumeur obstrue le canal de l’urètre et entraîne des symptômes urinaires gênants et des complications : rétention aiguë d’urine,  dilatation de la vessie et des uretères risquant de provoquer une insuffisance rénale… L’adénome de la prostate est la première cause des troubles urinaires de l’homme. En France, la chirurgie de l’adénome est la deuxième chirurgie fonctionnelle la plus fréquente après la pose de prothèse de hanche (650 00 interventions/an).

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.