Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tumeurs cérébrales : Lille s’équipe d’un Gamma Knife de dernière génération

Auteur /Etablissement :
Un Gamma Knife Icon® de dernière génération vient compléter le plateau technique du CHU de Lille qui s'était déjà doté d'un premier appareil de ce type en 2004*. Grâce à sa haute technologie, cet outil de radiochirurgie permet d’administrer avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance sur les lésions à traiter, tout en allégeant au maximum la dose absorbée par les structures voisines et en limitant les effets secondaires de l’irradiation. Indolore, cette technique associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel pour une sécurité renforcée pour le patient. Le nouveau Gamma Knife apporte des améliorations sensibles notamment sur les chirurgies complexes, rendant les interventions moins lourdes et moins invasives et limitant les suites opératoires ainsi que la durée de séjour.

Un Gamma Knife Icon® de dernière génération vient compléter le plateau technique du CHU de Lille qui s’était déjà doté d’un premier appareil de ce type en 2004*. Grâce à sa haute technologie, cet outil de radiochirurgie permet d’administrer avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance sur les lésions à traiter, tout en allégeant au maximum la dose absorbée par les structures voisines et en limitant les effets secondaires de l’irradiation. Indolore, cette technique associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel pour une sécurité renforcée pour le patient. Le nouveau Gamma Knife apporte des améliorations sensibles notamment sur les chirurgies complexes, rendant les interventions moins lourdes et moins invasives et limitant les suites opératoires ainsi que la durée de séjour.
Avec 7 500 patients pris en charge depuis 14 ans, les équipes de radiothérapie, neurochirurgie et neuroradiologie du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret ont acquis une expertise et développé un parcours de soins coordonné entre les deux établissements réunis au sein du Centre Régional de Référence en Cancérologie (C2RC). "Le Gamma Knife est utilisé pour traiter des pathologies diverses du cerveau, le plus souvent bénignes comme des tumeurs de petits volumes ou des malformations artério-veineuses, qui vont pouvoir être traitées sans ouvrir le crâne du patient et sans anesthésie générale" détaille le Pr Nicolas Reyns, Neurochirurgien du CHU de Lille. Les indications de la radiochirurgie portent notamment sur le traitement des malformations artério-veineuses cérébrales, des neurinomes du système auditif, des tumeurs bénignes de la base du crâne, de métastases cérébrales et de certains aspects de la neurochirurgie fonctionnelle (épilepsies pharmaco-résistantes, névralgies faciales, tremblements….) L’innovation apportée par ce nouvel équipement va permettre aux équipes de développer et élargir l’offre de prise en charge des patients souffrants de pathologies du cerveau.
Ce nouveau Gamma Knife Icon® est le 3ème équipement de ce type en France avec Marseille et Paris, et le seul au nord de Paris. Son investissement d’un montant de 4,7 millions d’euros, a été co-financé grâce au soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France à hauteur de 940 000  euros. Après 2 mois de chantier et le feu vert des Autorités de Sûreté Nucléaire, ce fleuron technologique a accueilli ses premiers patients  mi-mars 2018.  
Retrouvez la vidéo de présentation du Gamma Knife Icon® 

Sur le même sujet 
*Inauguration à Lille du 2ème Gamma Unit de France – nov 2004 p12 
Opérationnel depuis janvier 2004 au CHRU de Lille, et deuxième appareil de ce type installé en France après Marseille, le Gamma Knife représente une avancée médicale majeure… https://www.chu-media.info/fileadmin/reseau-chu/user_upload/bulletin_semestriel/reseau_chu_18.pdf

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.