Tumeurs cérébrales : Lille s’équipe d’un Gamma Knife de dernière génération

Auteur /Etablissement :
Un Gamma Knife Icon® de dernière génération vient compléter le plateau technique du CHU de Lille qui s'était déjà doté d'un premier appareil de ce type en 2004*. Grâce à sa haute technologie, cet outil de radiochirurgie permet d’administrer avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance sur les lésions à traiter, tout en allégeant au maximum la dose absorbée par les structures voisines et en limitant les effets secondaires de l’irradiation. Indolore, cette technique associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel pour une sécurité renforcée pour le patient. Le nouveau Gamma Knife apporte des améliorations sensibles notamment sur les chirurgies complexes, rendant les interventions moins lourdes et moins invasives et limitant les suites opératoires ainsi que la durée de séjour.

Un Gamma Knife Icon® de dernière génération vient compléter le plateau technique du CHU de Lille qui s’était déjà doté d’un premier appareil de ce type en 2004*. Grâce à sa haute technologie, cet outil de radiochirurgie permet d’administrer avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance sur les lésions à traiter, tout en allégeant au maximum la dose absorbée par les structures voisines et en limitant les effets secondaires de l’irradiation. Indolore, cette technique associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel pour une sécurité renforcée pour le patient. Le nouveau Gamma Knife apporte des améliorations sensibles notamment sur les chirurgies complexes, rendant les interventions moins lourdes et moins invasives et limitant les suites opératoires ainsi que la durée de séjour.
Avec 7 500 patients pris en charge depuis 14 ans, les équipes de radiothérapie, neurochirurgie et neuroradiologie du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret ont acquis une expertise et développé un parcours de soins coordonné entre les deux établissements réunis au sein du Centre Régional de Référence en Cancérologie (C2RC). "Le Gamma Knife est utilisé pour traiter des pathologies diverses du cerveau, le plus souvent bénignes comme des tumeurs de petits volumes ou des malformations artério-veineuses, qui vont pouvoir être traitées sans ouvrir le crâne du patient et sans anesthésie générale" détaille le Pr Nicolas Reyns, Neurochirurgien du CHU de Lille. Les indications de la radiochirurgie portent notamment sur le traitement des malformations artério-veineuses cérébrales, des neurinomes du système auditif, des tumeurs bénignes de la base du crâne, de métastases cérébrales et de certains aspects de la neurochirurgie fonctionnelle (épilepsies pharmaco-résistantes, névralgies faciales, tremblements….) L’innovation apportée par ce nouvel équipement va permettre aux équipes de développer et élargir l’offre de prise en charge des patients souffrants de pathologies du cerveau.
Ce nouveau Gamma Knife Icon® est le 3ème équipement de ce type en France avec Marseille et Paris, et le seul au nord de Paris. Son investissement d’un montant de 4,7 millions d’euros, a été co-financé grâce au soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France à hauteur de 940 000  euros. Après 2 mois de chantier et le feu vert des Autorités de Sûreté Nucléaire, ce fleuron technologique a accueilli ses premiers patients  mi-mars 2018.  
Retrouvez la vidéo de présentation du Gamma Knife Icon® 

Sur le même sujet 
*Inauguration à Lille du 2ème Gamma Unit de France – nov 2004 p12 
Opérationnel depuis janvier 2004 au CHRU de Lille, et deuxième appareil de ce type installé en France après Marseille, le Gamma Knife représente une avancée médicale majeure… https://www.chu-media.info/fileadmin/reseau-chu/user_upload/bulletin_semestriel/reseau_chu_18.pdf

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.