En 2006, le Service de Médecine Nucléaire du CHR de Metz-Thionville a fait l’acquisition d’un Petscan, le deuxième en Lorraine après Nancy. D’un coût total de 3,05 millions d’euros, le Petscan a été financé à hauteur de 66% par le Conseil Régional et le Conseil Général, de 24% par le CHR et de10% par la ligue contre le cancer. Des aménagements ont été nécessaires à son installation ; les travaux d’un montant de 840 000 euros ont été entièrement pris en charge par le CHR. 1 500 actes par an devront être réalisés pour rentabiliser cet investissement.
La Tomographie par Emission de Positons couplée au Scanner constitue une avancée considérable dans la prise en charge et le traitement des cancers. Diagnostiqués mieux et plus tôt, ils seront soignés plus efficacement tout en préservant le confort du malade.
Déroulement de l’examen
Le radioélément est injecté au patient, à jeun et au repos complet. L’examen commence environ une heure après. Le patient est allongé sur un plan coulissant centré dans un anneau cylindrique constituant le Petscan (gamma-caméra+scanner). L’enregistrement des rayonnements radioactifs permet de restituer des images qui subissent ensuite un traitement informatique. On obtient des visuels en couleurs et en trois dimensions qui donneront une idée de la consommation en glucose des organes étudiés. On sait que les cellules cancéreuses sont de plus grandes consommatrices de glucose que les cellules bénignes. La réalisation de l’examen PET nécessite habituellement au moins 3 heures. Cependant le patient n’est positionné sous la machine qu’entre 30 et 40 minutes..
Le petscan, un plus pour le diagnostic et l’évaluation du traitement contre le cancer. Grâce à ce nouvel équipement, les équipes pourront mesurer l’étendue de la pathologie, délimiter précisément les cibles à irradier, évaluer l’efficacité d’un traitement, identifier l’existence d’un éventuel foyer résiduel après traitement, détecter précocement les récidives, mieux différencier les tumeurs malignes des tumeurs bénignes et affiner la chimiothérapie.