Ce centre remplit une triple mission : coordonner les trois unités mobiles de soins palliatifs, mettre à la disposition des personnes atteintes d’une maladie évolutive et mortelle et de leurs proches un espace public d’accompagnement et développer un enseignement sur les soins palliatifs.
Dès 1995, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux a ouvert une unité de soins palliatifs sur le site de l’hôpital Saint-André et mit en place une équipe mobile intra-hospitalière et de consultations externes « analgésie et soins palliatifs ».
Ce nouveau pôle de compétence avait pour vocation d’accueillir et de traiter les personnes atteintes de souffrances intenses et complexes liées à une maladie évolutive et mortelle (dans 90% des pathologies cancéreuses).
Deux autres équipes mobiles ont ensuite complété le dispositif :
– une extra-hospitalière pour la communauté urbaine de Bordeaux, chargée d’améliorer les retours, le maintien et la prise en charge des urgences à domicile,
– une autre régionale, participant à la création et à la coordination d’un réseau Aquitain.
Ces projets ont rendu nécessaires l’ouverture d’un lieu de référence : le centre régional d’accompagnement et de soins palliatifs à l’hôpital Xavier Arnozan.
Inauguré le 13 novembre 2003, le centre accueille les trois équipes mobiles de soins palliatifs (CHU, régionale et domicile). L’objectif est de mettre à la disposition des patients en fin de vie et de leurs proches un espace public d’accompagnement dont les missions ne sont plus l’hospitalisation mais l’accueil (hospitalité), la transversalité, la coordination et l’enseignement.