Un centre régional pour les soins palliatifs

Auteur /Etablissement :
Ce centre remplit une triple mission : coordonner les trois unités mobiles de soins palliatifs, mettre à la disposition des personnes atteintes d'une maladie évolutive et mortelle et de leurs proches un espace public d'accompagnement et développer un enseignement sur les soins palliatifs.

Ce centre remplit une triple mission : coordonner les trois unités mobiles de soins palliatifs, mettre à la disposition des personnes atteintes d’une maladie évolutive et mortelle et de leurs proches un espace public d’accompagnement et développer un enseignement sur les soins palliatifs.

Dès 1995, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux a ouvert une unité de soins palliatifs sur le site de l’hôpital Saint-André et mit en place une équipe mobile intra-hospitalière et de consultations externes « analgésie et soins palliatifs ».

Ce nouveau pôle de compétence avait pour vocation d’accueillir et de traiter les personnes atteintes de souffrances intenses et complexes liées à une maladie évolutive et mortelle (dans 90% des pathologies cancéreuses).

Deux autres équipes mobiles ont ensuite complété le dispositif :
– une extra-hospitalière pour la communauté urbaine de Bordeaux, chargée d’améliorer les retours, le maintien et la prise en charge des urgences à domicile,
– une autre régionale, participant à la création et à la coordination d’un réseau Aquitain.

Ces projets ont rendu nécessaires l’ouverture d’un lieu de référence : le centre régional d’accompagnement et de soins palliatifs à l’hôpital Xavier Arnozan.

Inauguré le 13 novembre 2003, le centre accueille les trois équipes mobiles de soins palliatifs (CHU, régionale et domicile). L’objectif est de mettre à la disposition des patients en fin de vie et de leurs proches un espace public d’accompagnement dont les missions ne sont plus l’hospitalisation mais l’accueil (hospitalité), la transversalité, la coordination et l’enseignement.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.