Un gait trainer pour la rééducation des cérébro-lésés.

Auteur /Etablissement :
Depuis le début de l'année, le service de médecine physique et de réadaptation placé sous la responsabilité du Pr Jean-Yves Salle dispose d'un « gait trainer », nouvel appareil de rééducation de marche pour les cérébro-lésés. L'hôpital Jean Rebeyrol est à ce jour le seul à disposer d'un appareil de ce type en Limousin.

Depuis le début de l’année, le service de médecine physique et de réadaptation placé sous la responsabilité du Pr Jean-Yves Salle dispose d’un « gait trainer », nouvel appareil de rééducation de marche pour les cérébro-lésés. L’hôpital Jean Rebeyrol est à ce jour le seul à disposer d’un appareil de ce type en Limousin.

Cet équipement a été acquis dans le cadre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) national promu par le CHU de Rennes dont le but est d’évaluer le bénéfice apporté par la locomotion répétitive comparée aux méthodes classiques de rééducation chez l’hémiplégique vasculaire.

Appareil de rééducation de la marche pour les cérébro-lésés, il permet au patient un entraînement répété en simulation de marche par une suspension allégée du poids du corps ; des exercices et une technique qui doivent déboucher sur une amélioration de la vitesse de marche, de l’endurance et de la durée de la phase d’appui.

Le recours à ce moyen de rééducation a donc pour objectif de développer un apprentissage moteur basé sur un entraînement, et s’inscrit dans les évolutions actuelles de la rééducation qui favorisent « la pratique orientée vers la tâche ».

A noter que les patients bénéficiant du gait trainer doivent remplir certaines conditions, et notamment une possibilité de mise en charge satisfaisante et l’absence de contre-indication cardiovasculaire (hypotension, phlébite, insuffisance coronarienne aiguë…). Une bonne compréhension des raisons et de l’utilité de cet entraînement par le patient est aussi un préalable à son utilisation.

Le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Limoges présentera le 1er juin 2007, lors de la « journée régionale de rééducation » organisée à la faculté de médecine de Limoges, l’intérêt du recours à un gait trainer.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.