Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un histoire de coeur entre médecins caennais et enfants cambodgiens

Auteur /Etablissement :
En 2005, le Docteur Gérard Babatasi, chirurgien cardiaque et co-fondateur du Centre de Cardiologie de Phnom Penh au Cambodge* invitait le Professeur Gilles Grollier, cardiologue au CHU de Caen pour une mission d'une semaine afin d'opérer et d'enseigner la technique de dilatation mitrale percutanée aux équipes cambodgiennes.

En 2005, le Docteur Gérard Babatasi, chirurgien cardiaque et co-fondateur du Centre de Cardiologie de Phnom Penh au Cambodge* invitait le Professeur Gilles Grollier, cardiologue au CHU de Caen pour une mission d’une semaine afin d’opérer et d’enseigner la technique de dilatation mitrale percutanée aux équipes cambodgiennes.

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres au monde et les besoins humanitaires sont énormes” explique le Dr Babatasi. Le recrutement des opérés se fait dans les villages par des cardiologues en mission. La plupart des familles doivent vendre tous leurs biens pour payer le voyage jusqu’à la capitale. Au Centre Cardio-vasculaire,une seconde sélection est effectuée par les équipes médicales. C’est un choix dramatique, mais seules les meilleures indications sont traitées.

Les suites post-opératoires sont simples ; les patients sont extubés le soir même. Le taux d’échecs est de 3% comme en France ; les malades n’ont pas de pathologies associées car ils n’ont pas été sensibilisés aux antibiotiques, aucune sternite n’est à déplorer en poste opératoire ou infection nosocomiale”.

Treize patients souffrant de rétrécissement mitral dit “maladie du pauvre” et 12 jeunes patients présentant diverses pathologies congénitales : persistance du canal artériel, communication inter-auriculaire ou ventriculaire, tétralogie de Fallot ont ainsi pu reprendre une vie normale. Ils ont une faculté de récupération remarquable ; quand on sait que sans la “Chaîne”, ils seraient condamnés à une mort certaine” souligne le Pr Gilles GROLLIER.

Les deux médecins caennais ont aussi consacré une partie de leur temps à la formation des médecins cambodgiens. “Nous avons des nouvelles régulières grâce à internet, ils nous attendent avec
impatience. Ils ont une prodigieuse soif d’apprendre. Là-bas tout est basé sur la bonne volonté et l’ingéniosité”. Depuis cette première mission, le Dr Gérard Babatasi et le Pr Gilles Grollier sont déjà repartis plusieurs fois, notamment en novembre 2007 accompagnés par Brigitte Le Brethon, député-maire de Caen, désirant montrer l’implication de la ville pour cette cause.

Prochaine mission du 16 au 31 mai 2007, en Afghanistan à l’Hôpital de KABOUL ; les deux médecins seront accompagnés de deux infirmières de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du C.H.U..

*Le Centre de Cardiologie de Phnom Penh été ouvert en 2001 avec la “Chaîne de l’espoir”. Le Dr Gérard Babatasi, chirurgien cardiaque, au CHU de Caen est membre du conseil d’administration de l’association présidée par le Pr Alain Deloche.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.