Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un hôtel hospitalier au CHU de Nîmes

Auteur /Etablissement :
Passer une nuit à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital, lorsque son état de santé le permet, c’est possible à Nîmes grâce au partenariat que le CHU de Nîmes (CHUN) vient de signer avec la Maison des Parents, le 7 février 2018. Le CHUN fait partie des 41 établissements de santé autorisés par le ministère de la Santé à héberger des usagers dans des structures hôtelières situées à proximité des lieux de soins comme la Maison des parents. Cette solution s’adresse aux patients traités au CHU dont l'état de santé ne motive pas une hospitalisation complète.
Passer une nuit à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital, lorsque son état de santé le permet, c’est possible à Nîmes grâce au partenariat que le CHU de Nîmes (CHUN) vient de signer avec la Maison des Parents, le 7 février 2018. Le CHUN fait partie des 41 établissements de santé autorisés par le ministère de la Santé à héberger des usagers dans des structures hôtelières situées à proximité des lieux de soins comme la Maison des parents. Cette solution s’adresse aux patients traités au CHU dont l’état de santé ne motive pas une hospitalisation complète.
L’expérimentation durera trois ans avec à la clé un plus grand confort pour le patient qui évite des déplacements fatigants et des économies pour l’Assurance maladie puisqu’une nuit d’hospitalisation en chirurgie coûte 1 265 € contre seulement 41 € la chambre en Maison des parents.
Depuis sa création en 2006, les 9 chambres de cette Maison étaient exclusivement réservée aux proches et familles des malades ; aujourd’hui l’offre concerne directement les personne malades répondant aux critères d’inclusion. 
Les patients du pôle Chirurgies, premier pôle de l’établissement engagé dans le projet, pourront réserver pour y séjourner la nuit  précédant et/ou succédant une opération en ambulatoire ou un séjour de chirurgie complète.
Les patients qui peuvent bénéficier de cette expérimentation doivent être accompagnés en ambulatoire et satisfaire aux critères d’éligibilité ; le principal étant l’absence de besoin d’une surveillance médicale et soignante. « Cette solution simplifie la vie des personnes opérées qui habitent loin ou qui doivent revenir le lendemain de l’opération », précise Marie Chardeau, directrice de la performance du CHU. Par la suite l’expérimentation pourra s’étendre aux patients de médecine. 
L’hôtel hospitalier améliore les conditions d’accueil et limite la durée des séjours des patients au temps strictement nécessaire aux soins. Cependant, il convient de vérifier que la formule est satisfaisante pour tous. « Dans le cadre de cette expérimentation, nous allons également examiner si l’établissement réalise des économies du fait de la diminution des durées de séjour, tout comme l’Assurance-maladie, au titre des nuitées économisées ou encore des transports qu’elle prend en charge », ajoute Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes.
Sur le même sujet

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.