Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un livre magique pour faire rêver les enfants hospitalisés

En 1999, l'hôpital pédiatrique de Clocheville du CHU de Tours devient la scène de prédilection de plusieurs magiciens. En 2003, le talentueux Eric Frot rejoint l'équipe artistique. Aujourd'hui son art s'étend à l'édition avec « Magie à l'hôpital » : Cet ouvrage tiré à 4 500 exemplaires est offert gracieusement par les magiciens aux enfants hospitalisés ; une façon poétique de prolonger l'enchantement du spectacle.

En 1999, l’hôpital pédiatrique de Clocheville du CHU de Tours devient la scène de prédilection de plusieurs magiciens. En 2003, le talentueux Eric Frot rejoint l’équipe artistique. Aujourd’hui son art s’étend à l’édition avec « Magie à l’hôpital » : Cet ouvrage tiré à 4 500 exemplaires est offert gracieusement par les magiciens aux enfants hospitalisés ; une façon poétique de prolonger l’enchantement du spectacle.

Par leurs tours, les magiciens apportent bien plus que de la distraction aux enfants, ils les aident à oublier la maladie, ils sèment des rêves, des rires et du bonheur. « La vraie magie n’est-elle pas celle qui redonne le sourire aux enfants malades ? » s’interroge Dani Lary, parrain de l’association. Une potion magique aux vertus bénéfiques puisqu’il est reconnu qu’un enfant heureux accepte plus facilement les soins.

Parents et hospitaliers apprécient ce moment de détente : « Vous êtes intervenus lors de la journée nationale d’information sur la douleur au mois de septembre 2006. (…) Les tours de l’un de vos magiciens ont ravi les enfants comme les adultes. Je ne peux que vous encourager à poursuivre cette action et à continuer à donner du rêve aux enfants » Pr. Colette Mercier, Chef de service anesthésie-réanimation chirurgicale. « La qualité des interventions des magiciens est connue bien au-delà de Clocheville et l’enthousiasme dont toute l’équipe fait preuve est primordiale pour la qualité de séjour des jeunes patients. Bravo pour leur immense travail et longue vie à ce livre » Patrick Faugérolas, Directeur adjoint, chargé de la communication.

« Magie à l’hôpital, du rêve pour les enfants » L’association est présidée par Eric Frot. En plus des tours de magie, l’association réalise le rêve magique de certains enfants, rencontrer des artistes ou des sportifs, participer à une émission de télévision, voler… Un spectacle de magie adapté accompagne toujours ces rêves. Ces cadeaux motivants poussent les jeunes à aller de l’avant, à se battre contre la maladie.
Adresse : 7 rue Guynemer – 37390 La Membrolle sur Choisille – Tél : 06.69.45.25.30. www.magie-hopital.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.