Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau caisson hyperbare d’une capacité de 12 personnes

Auteur /Etablissement :
Caisson hyperbare d'une capacité de 12 personnesA partir de mars 2010, les patients victimes d'accidents de plongée, d'intoxications graves au monoxyde de carbone ou d'embolies gazeuses… seront installés dans un caisson hyperbare de dernière génération. A l'intérieur, une pression supérieure à la pression atmosphérique permet selon les cas- une hyperoxygénation tissulaire ou l'élimination des bulles d'azote. Ce caisson hyperbare de 30m² peut recevoir jusqu'à 12 personnes (deux fois plus que l'équipement précédent). Il abrite 2 chambres thérapeutiques de 8 et 4 places séparées par un sas de transfert.
A partir de mars 2010, les patients victimes d’accidents de plongée, d’intoxications graves au monoxyde de carbone ou d’embolies gazeuses… seront installés dans un caisson hyperbare de dernière génération. A l’intérieur, une pression supérieure à la pression atmosphérique permet selon les cas- une hyperoxygénation tissulaire ou l’élimination des bulles d’azote. Ce caisson hyperbare de 30m² peut recevoir jusqu’à 12 personnes (deux fois plus que l’équipement précédent). Il abrite 2 chambres thérapeutiques de 8 et 4 places séparées par un sas de transfert.

Cette structure spectaculaire d’environ 40 tonnes arrivera d’Allemagne par convoi exceptionnel et sera acheminée jusqu’à l’unité de médecine hyperbare du pôle anesthésie-réanimation.

Caisson hyperbare
Le système de pressurisation -avec compresseurs et réservoirs d’air comprimé à 15 bars- est géré par informatique.
constructeur HAUX – Montant de l’investissement : 900 000 euros

L’oxygénothérapie hyperbare est particulièrement indiquée en cas
· d’accidents de plongée
· d’intoxications graves au monoxyde de carbone
· d’embolies gazeuses
· d’infections nécrosantes à germes anaérobies (gangrène gazeuse…)
· de syndromes d’écrasement de membres
· de lésions radio-induites
· de retards de cicatrisation post-chirurgicaux ou chez le diabétique
· de surdités brusques récentes
· d’ostéomyélites réfractaires

Une équipe spécialisée
Historiquement, cette Unité de Médecine Hyperbare a été créée par le Pr Barthélémy en 1974 puis intégrée dans le Service d’Anesthésie-Réanimation du Pr Egreteau en 1994. Seule installation de ce type en Bretagne, sa mission prend une dimension régionale, à caractère civil et militaire, au service de la population des quatre départements bretons.

Ce nouvel équipement permettra de poursuivre l’activité existante en améliorant la sécurité et la qualité de la prise en charge d’un plus grand nombre de patients dans de meilleures conditions de travail. L’équipe dédiée est constituée de médecins et infirmier(e)s hyperbaristes assurant une disponibilité 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.