Les limousins sont invités à une séance de démonstration du robot chirurgical jeudi 13 octobre dans le hall du CHU de Limoges. Initiés à l’utilisation de cet équipement de pointe par les chirurgiens de l’établissement, ils pourront – une fois n’est pas coutume – prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d’en apprécier sa maniabilité. Les experts en jeux vidéo sont les bienvenus.
Familiariser le public à la haute technologie, expliquer les avantages des interventions mini-invasives au premier rang desquels figure la récupération rapide des patients et présenter les multiples usages du robot en chirurgie pédiatrique, chirurgie gynécologique, ORL, chirurgie thoracique et cardio vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie urologique. Tels sont les enjeux de cette initiative originale.
Le public est invité durant la journée et les professionnels de santé seront accueillis de 18h30 à 22h00 sur inscription à service.communication@chu-limoges.fr
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.