Un scanner bi-tube : imager le coeur entre deux battements

Auteur /Etablissement :
Première en région Rhône-Alpes : le service de radiologie centrale du CHU de Saint-Etienne vient d'acquérir un scanner bi-tube capable de capturer l'image du coeur plus vite que son battement (83 millisecondes) ; une performance deux fois supérieure à n'importe quel scanner monotube. Grâce à cette avancée technologique, les patients évitent la ponction artérielle ou l'injection de bêta bloquants.

Première en région Rhône-Alpes : le service de radiologie centrale du CHU de Saint-Etienne vient d’acquérir un scanner bi-tube capable de capturer l’image du coeur plus vite que son battement (83 millisecondes) ; une performance deux fois supérieure à n’importe quel scanner monotube. Grâce à cette avancée technologique, les patients évitent la ponction artérielle ou l’injection de bêta bloquants.

Les applications de ce scanner révolutionnaire ne se limitent pas à l‘exploration cardiaque. L’utilisation simultanée de deux tubes à rayons X permet des études en double énergie autorisant la soustraction osseuse même dans les régions anatomiques complexes (ainsi pour explorer un thorax, on supprime les côtes pour se concentrer sur le tissu pulmonaire). Le scanner bi-tube facilite aussi la visualisation des défauts de perfusions pulmonaire, la visualisation des tendons, cartilages et ligaments, la caractérisation des calculs rénaux, la différenciation entre les plaques d’athéromes et le produit de contraste injecté.

Avec cet équipement de haute précision l’imagerie médicale va pouvoir lancer de nouvelles explorations au coeur du réseau vasculaire.

Cout du scanner bi-tube : 1 190 000 € TTC

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.