Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un scanner bi-tube : imager le coeur entre deux battements

Auteur /Etablissement :
Première en région Rhône-Alpes : le service de radiologie centrale du CHU de Saint-Etienne vient d'acquérir un scanner bi-tube capable de capturer l'image du coeur plus vite que son battement (83 millisecondes) ; une performance deux fois supérieure à n'importe quel scanner monotube. Grâce à cette avancée technologique, les patients évitent la ponction artérielle ou l'injection de bêta bloquants.

Première en région Rhône-Alpes : le service de radiologie centrale du CHU de Saint-Etienne vient d’acquérir un scanner bi-tube capable de capturer l’image du coeur plus vite que son battement (83 millisecondes) ; une performance deux fois supérieure à n’importe quel scanner monotube. Grâce à cette avancée technologique, les patients évitent la ponction artérielle ou l’injection de bêta bloquants.

Les applications de ce scanner révolutionnaire ne se limitent pas à l‘exploration cardiaque. L’utilisation simultanée de deux tubes à rayons X permet des études en double énergie autorisant la soustraction osseuse même dans les régions anatomiques complexes (ainsi pour explorer un thorax, on supprime les côtes pour se concentrer sur le tissu pulmonaire). Le scanner bi-tube facilite aussi la visualisation des défauts de perfusions pulmonaire, la visualisation des tendons, cartilages et ligaments, la caractérisation des calculs rénaux, la différenciation entre les plaques d’athéromes et le produit de contraste injecté.

Avec cet équipement de haute précision l’imagerie médicale va pouvoir lancer de nouvelles explorations au coeur du réseau vasculaire.

Cout du scanner bi-tube : 1 190 000 € TTC

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.