Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un service d’andrologie unique en France

Auteur /Etablissement :
A Lille, on connaît l'hôpital Jeanne de Flandre pour sa prise en charge de la mère et de l'enfant mais jusqu'à présent il n'existait pas de service spécialisé dans le traitement des pathologies masculines. Le CHRU de Lille a remédié à cette lacune en créant, en janvier 2001, un service entièrement dédié à l'andrologie au sein de l'hôpital Albert Calmette.

Qu’est-ce que l’andrologie

L’andrologie est une discipline médicale qui étudie l’appareil génital masculin.
« Quand il vous arrive d’annoncer à un homme qu’il ne pourra jamais avoir de descendance, il est préférable de disposer de locaux chaleureux où le patient ases repères. Il doit pouvoir se sentir en confiance lorsqu’il s’agit de parler de ses difficultés sexuelles ou d’apprendre une mauvaise nouvelle » confirme le Dr Rigot.

Traiter les problèmes masculins

Aujourd’hui 1 couple sur 7 rencontres des difficultés pour avoir un enfant. Dans 50% des cas, c’est l’homme qui est en cause. L’andrologie permet d’aider ces couples mais aussi les quelques 20% d’hommes rencontrant des difficultés sexuelles de gravité variable.

La qualité du service, maître mot de l’équipe

Des locaux conviviaux, un accueil personnalisé, une écoute attentive, une prise en compte des aspects humains et psychologiques des consultants telles sont les atouts du service
Avec une durée moyenne des consultations qui varie entre 30 et 45 minutes, l’équipe marque sa préférence pour la qualité de la prise en charge plutôt que pour la quantité de patients reçus. Et la formule remporte un franc succès puisque 2000 patients ont été reçus la première année.

L’aménagement intérieur adapté aux personnes à mobilité réduite

L’unité est constituée de deux salles de consultation, d’une salle de prélèvement infirmier, d’une chambre de soins externes. La proximité du service de spermiologie facilite lui aussi l’accueil et les soins des patients. Quant aux interventions chirurgicales, elles sont effectuées à l’hôpital Claude Huriez.
La totalité du service est adaptée aux personnes à mobilité réduite, point important lorsque l’on sait que 20% des consultants en andrologie ont des problèmes moteurs (de type sclérose en plaque ou autre pathologie invalidante)

L’équipe du service

L’équipe est constituée un chef de service, d’un cadre infirmier supérieur, de deux infirmières à mi-temps, de médecins attachés 4 fois par semaine et de deux secrétaires.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.