Une équipe mobile de pharmacie en chirurgie : éviter erreurs, interactions, oublis…

Auteur /Etablissement :
En chirurgie orthopédique, des pharmaciens apportent leur expertise à l’équipe pour les prescriptions de chaque patient : unanimement reconnue bénéfique, l’expérimentation sera élargie.

En chirurgie orthopédique, des pharmaciens apportent leur expertise à l’équipe pour les prescriptions de chaque patient : unanimement reconnue bénéfique, l’expérimentation sera élargie.
Depuis début 2015, une équipe mobile de pharmacie intervient dans le service de chirurgie orthopédique (84 lits) de l’hôtel-Dieu : « Mandaté pour sa mise en place, j’ai effectué une étude de faisabilité en me basant sur l’expérience de plusieurs CHU, notamment celui de Nîmes, explique le Dr Erwan Corbineau, pharmacien. Puis nous avons lancé l’expérimentation dans le service de chirurgie orthopédique. »
L’équipe consacre les matinées aux patients non programmés arrivés la nuit ou le week-end précédents, et l’après-midi aux patients programmés : « Pour ces derniers, nous intervenons en amont. Dans la semaine précédant leur hospitalisation, nous contactons leur médecin traitant ou leur pharmacien habituel afin d’établir une liste exhaustive de leurs traitements en cours. Nous rencontrons chaque patient (300 par mois) à son arrivée pour vérifier que rien n’a changé dans l’intervalle, ceci avant que le médecin anesthésiste prescrive le traitement habituel du patient sur la feuille de prescription et d’administration médicamenteuse (FPAM). Le lundi, nous participons au staff infectieux. » Nombres d’interactions, erreurs de dosage et oublis ont ainsi pu être évités, pour la plupart à gravité potentielle mineure, mais à conséquences possiblement sérieuses dans 20 % des cas.
Après un an d’expérimentation, le bilan est largement positif : 26 % des patients concernés, dont une majorité de personnes âgées, ont bénéficié d’au moins une intervention pharmaceutique, dont 98 % ont été acceptées par le prescripteur. 50 % d’entre elles correspondaient à des indications non traitées. Côté soignants, une enquête de satisfaction affiche une appréciation unanime de la présence de
l’équipe mobile.

Enfin, en engendrant une diminution significative des dépenses de médicaments dans le service, la vigilance des pharmaciens a permis d’autofinancer le fonctionnement de cette équipe innovante.
L’équipe est composée d’un pharmacien assistant, d’un interne, de deux externes et d’un préparateur en pharmacie. Leur champ d’action sera étendu d’ici la fin de l’année aux services de chirurgie digestive et d’urologie de l’hôtel-Dieu.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.