Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle salle d’opération hybride aux Hospices civils de Lyon

La première salle hybride de grande ampleur dans un CHU français a été inaugurée le 18 octobre aux Hospices civils de Lyon. Grâce à son robot dernière génération, cette salle de bloc opératoire aux dimensions supérieures à une salle classique permet de réaliser des opérations complexes à 4 mains en collaborant avec les chirurgiens cardiaques.

La première salle hybride de grande ampleur dans un CHU français a été inaugurée le 18 octobre aux Hospices civils de Lyon. Grâce à son robot dernière génération, cette salle de bloc opératoire aux dimensions supérieures à une salle classique permet de réaliser des opérations complexes à 4 mains en collaborant avec les chirurgiens cardiaques.
La salle hybride fait entrer dans le bloc opératoire des techniques de géolocalisation sophistiquées (rayons, X, ultra-sons, fusion d’image) et de navigation robotisée. Elle permet une approche moins invasive et plus précise. Une précision qui prend tout son sens en cas d’interventions cardio-vasculaires complexes : anévrismes et dissections de l’aorte par exemple. L’équipement de pointe de la salle de bloc opératoire hybride permet de traiter ces maladies sans incision, en passant par l’intérieur des vaisseaux et en introduisant des prothèses sur mesure adaptées finement à l’anatomie de chaque patient. La taille d’une prothèse varie entre 28 et 35 mm de diamètre selon la morphologie de l’aorte du patient. Le chirurgien doit être capable de positionner les multiples repères de ces prothèses sur mesure de façon extrêmement précise juste en face d’artères vitales comme les artères du rein ou du cerveau, une erreur de positionnement pouvant être fatale. Pour réussir ce challenge technique, la navigation et le positionnement nécessitent un repérage assisté par de multiples logiciels.
Cette nouvelle salle permet de développer l’activité « de recours », c’est-à-dire les interventions nécessitant la surexpertise de l’établissement et la proximité de différentes spécialités, comme la chirurgie cardiaque. Si l’ouverture de la salle de bloc opératoire hybride intervient dans le cadre du projet de modernisation de l’hôpital Louis Pradel-HCL et celui de l’hôpital Edouard Herriot-HCL, elle a aussi pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation HCL qui a financé son équipement de géolocalisation et de navigation robotisée de dernière génération.

Mieux répondre aux besoins du territoire 

Le service de chirurgie vasculaire des Hospices Civils de Lyon, historiquement situé à l’hôpital Edouard Herriot-HCL, se modernise et transfère une partie de son activité à l’hôpital Louis Pradel-HCL.
Dans le cadre du projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot-HCL, le tout nouveau Pavillon H a ouvert en septembre 2018. Ce dernier, et plus globalement le projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot, traduisent la volonté des HCL de poursuivre et conforter la vocation hospitalière du site : offrir à tous les Lyonnais une médecine de pointe au coeur de l’agglomération.
L’Hôpital Edouard Herriot-HCL est désormais doté d’un plateau de chirurgie ambulatoire totalement neuf et de grand confort. Le service s’organise autour de chambres doubles, d’un espace fauteuils de 10 places et d’un espace collation convivial. L’établissement est aussi LE trauma center de Lyon. Il draine ainsi les plus grandes urgences vitales de la région. Le Pavillon H dispose ainsi d’un bloc opératoire entièrement neuf et comprenant une salle hybride, celle-ci entièrement dédiée à ces urgences. C’est pour être en cohérence avec ces deux aspects que l’hôpital Edouard Herriot-HCL dispose de 14 lits dédiés à la chirurgie artérielle et veineuse urgente et non-programmée des membres inférieurs et à la chirurgie ambulatoire (varices, fistules artério-veineuse, dilatations artérielles…).
L’hôpital Louis Pradel-HCL est engagé dans une période de rénovation allant jusqu’en 2021. D’ici 6 ans, c’est l’ensemble de l’hôpital qui sera entièrement modernisé, confortant ainsi sa renommée nationale et européenne.
La livraison de la 2e tranche des travaux au 2e semestre 2018 est symbolisée par l’ouverture de la salle hybride cardio-vasculaire. En effet, la création d’une salle dédiée à proximité des services de recours (salle de réveil, service de réanimation) et l’équipement complet de la salle chirurgicale avec tous les équipements standard nécessaires (chirurgicaux, anesthésie-réanimation) permettent de développer de nouvelles activités et expertises sur l’établissement.
L’établissement dispose ainsi de 12 lits dédiés à la chirurgie aortique complexe, la chirurgie carotidienne, les procédures endovasculaires complexes et la chirurgie du sportif (endofibrose).

Le soutien de la Fondation Hospices Civils de Lyon

Une fois acté par les HCL le principe de l’installation d’une salle hybride à l’hôpital Louis Pradel, les instances de la Fondation (Comité d’Orientation Projets et Conseil d’Administration) ont souhaité aller encore plus loin pour offrir le meilleur de la technologie médicale aux patients. Désigné « projet prioritaire » du fait de son impact, le projet a fait l’objet de plusieurs opérations de collecte de 2016 à 2018. Grâce aux dons du public, des entreprises, et grâce à un mécénat majeur du groupe SNEF, la Fondation HCL (1) a ainsi financé l’équipement de la salle hybride pour un montant total de 250.000 €. « Avec ce nouvel équipement, nous avons gagné une précision incroyable, des temps d’intervention réduits et des résultats préliminaires très encourageants », témoigne le Pr Antoine Millon, chirurgien vasculaire. « Pour nous médecins, c’est formidable de pouvoir offrir à nos patients le top de la technologie médicale pour des interventions dont l’enjeu est vital. Nous voulons chaleureusement remercier la Fondation HCL et les différents donateurs qui ont contribué à la réussite de ce projet. »
1 – La Fondation Hospices Civils de Lyon a été créée pour accélérer le développement de projets innovants au sein des hôpitaux et favoriser un accompagnement et des traitements toujours plus personnalisés. Elle a ainsi pour mission de recevoir dons et legs pour agir concrètement dans 3 domaines en particulier, pour plus de confort et de meilleures conditions d’accueil, plus de recherche et d’innovation et plus de solutions d’accompagnement.
En savoir plus sur l’action de la Fondation 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.