Une offre de soins enrichie

Auteur /Etablissement :
Après plus de 6 mois d'absence, le journal interne du CHU « Moun Lopital » réapparaît avec, à la Une, un dossier sur l'offre de soin enrichie. Au sommaire : la chirurgie stéréotaxique, la neuro-endoscopie, l'angioplastie rénale et le neurometer.

Après plus de 6 mois d’absence, le journal interne du CHU « Moun Lopital » réapparaît avec, à la Une, un dossier sur l’offre de soin enrichie. Au sommaire : la chirurgie stéréotaxique, la neuro-endoscopie, l’angioplastie rénale et le neurometer.

Gros plan sur les dernières innovations du CHU en neuro-chirurgie
La chirurgie stéréotaxique permet d’atteindre des zones reculées du cerveau. Parmi ses principales applications diagnostiques, on retrouve la biopsie de tumeur cérébrale profonde diffuse, la suspicion de maladie infectieuse ou d’origine systémique.
Les développements thérapeutiques sont également nombreux : évacuations d’hématomes, d’abcès, de tumeurs kystiques… implantation de sources radioactives au contact de tumeurs cérébrales…
La stéréotaxie est aussi utilisée dans le traitement des mouvements anormaux ou de la douleur chronique et en microchirurgie pour l’exérèse de lésion cérébrale et de corps étrangers. A Pointe-à-Pitre, 6 patients ont déjà pu bénéficier d’un tel traitement depuis l’acquisition de l’équipement en mars 2006.

Autre innovation en neuro-chirurgie. Pour diagnostiquer et/ou extraire des tumeurs à l’intérieur du cerveau, dans ou à proximité des ventricules, les neurochirurgiens ont adopté une nouvelle technique : la neuro endoscopie. Après anesthésie générale, le chirurgien effectue un trou inférieur à 10 mm de diamètre au niveau de la boîte crânienne pour introduire un ventriculoscope. L’opération se déroule sous contrôle direct de la vue par l’intermédiaire d’une caméra et d’un écran. L’intervention finie, le trou est rebouché et l’incision cutanée refermée. Le patient peut être réveillé et reconduit dans sa chambre.

la vaporisation photo sélective de la prostate par laser 532nm.
Nouvelle méthode de traitement chirurgical de l’adénome de la prostate, cette technique utilise un nouveau laser dont la longueur d’onde est de 532nm. Dans la première version du Greenligth, Greenligth PV, la puissance du prisme au potassium titanyl phosphate (KTP) atteint les 80w.
La deuxième version, Green Light HPS, est dotée d’un cristal LBO avec une puissance de 100w.
La plupart des patients devrait pouvoir bénéficier d’une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire avec pour premier bénéfice une diminution forte de la durée de séjour elle-même liée à une baisse importante des complications hémorragiques de la résection endoscopique de prostate.
De plus, sur les critères habituels de l’évaluation de la miction , les résultats obtenus avec le laser 532nm semblent tout à fait équivalents à ceux obtenus avec la résection endoscopique de prostate, aussi bien à court terme qu’à long terme ( 5 ans).

Du nouveau aussi pour les patients diabétiques
Trois avancées technologiques vont faciliter la vie des personnes diabétiques :
Le neurometer ®
utilisé pour évaluer séparément et quantifier la fonctionnalité de chacune des trois grandes sous population de fibres nerveuses sensitives. Il est ainsi possible de diagnostiquer de manière beaucoup plus précoce et systématique, par une technique non invasive, les complications neurologiques du diabète.
Le rétinographe à caméra numérisée autorise un dépistage beaucoup plus simple et précis de la rétinopathie (principale cause de cécité et de malvoyance en France).
Le holter glycémique fournit une lecture direct du taux de glycémie et la possibilité de faire des correction en temps réel avec adaptation rapide des programmes des pompes portables. Le Gardian RT® est composé de 3 éléments : une minuscule électrode implantée dans le tissu sous-cutané de l’abdomen, un transmetteur radio connecté à l’électrode et fixé sur la peau comme un patch et un petit moniteur porté à la ceinture qui affiche les valeurs de la glycémie toutes les 5 minutes. Grâce à cet équipement, les patients peuvent intervenir plus tôt pour compenser les variations de la glycémie liées à un exercice physique, un repas trop copieux ou une dose trop forte d’insuline. Ce dispositif apporte sécurité et confort de vie au patient diabétique. Une nouvelle génération de pompes intégrant le holter glycémique (PARADYGM RT ®) équipera rapidement le service, elle rendra cette technique encore plus accessible.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.