Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffes d’organes optimisées par la télé imagerie

Auteur /Etablissement :
Depuis le 1er juillet 2013, les 5 établissements lorrains autorisés au prélèvement d’organes (CHU de Nancy, CHR de Metz-Thionville et CH d’Épinal, de Sarreguemines et de Verdun) et réunis au sein du réseau PRELOR mettent à disposition de tous les sites greffeurs en France et à l’étranger, les images radiologiques des reins, foies, poumons et cœurs prises chez les donneurs potentiels. Une 1ère en France !

Depuis le 1er juillet 2013, les 5 établissements lorrains autorisés au prélèvement d’organes (CHU de Nancy, CHR de Metz-Thionville et CH d’Épinal, de Sarreguemines et de Verdun) et réunis au sein du réseau PRELOR mettent à disposition de tous les sites greffeurs en France et à l’étranger, les images radiologiques des reins, foies, poumons et cœurs prises chez les donneurs potentiels. Une 1ère en France !

Résultats attendus : une prise de décision optimisée d’acceptation du greffon, un impact positif en termes de sécurité concernant le receveur et les équipes chirurgicales, ainsi qu’une optimisation des ressources humaines et financières avant la décision de mobiliser une équipe. Ce nouveau service améliore la chaîne de prélèvement et de greffe : temps de réponse raccourci des équipes de greffe et augmentation du nombre d’organes qualifiés, prélevés puis greffés.

Pour faciliter les prélèvements et diminuer les risques de pertes de greffons, PRELOR a repéré l’origine des difficultés évoquées par les équipes à savoir l’absence de lecture des images par le centre hospitalier greffeur et la discordance potentielle entre le compte-rendu du radiologue, l’évaluation des réanimateurs et l’évolution de l’état de santé du donneur.
En effet, la description anatomique des greffons reposait jusqu’à présent sur le seul compte-rendu radiologique. Avec ce dispositif, les équipes de greffes peuvent enfin accéder à l’iconographie réalisée, une réponse à une demande unanime.

En savoir plus sur
– le service informatique T-Lor promu par Télésanté Lorraine
Grâce à la collaboration de PRELOR avec le GCS Télésanté Lorraine pour l’utilisation du service de transfert d’images T-Lor, et le travail effectué en lien avec la société française Global Imaging Online, le réseau lorrain a désormais la possibilité d’ajouter aux comptes-rendus radiologiques, les codes de connexion au serveur Internet du GCS, donnant ainsi un accès simple et sécurisé aux images anonymisées, conformément à la loi. Ce projet, soutenu par l’ARS de Lorraine entre dans le cadre des objectifs du schéma interrégional d’organisation des soins sur les greffes visant à améliorer les prélèvements.

– PRELOR, réseau lorrain de prélèvements d’organes et de tissus, a été créé le 22 septembre 2008 sous l’égide de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Lorraine. Une convention constitutive a été signée entre les cinq établissements autorisés au prélèvement d’organes de Lorraine. Créé conformément aux dispositions de l’article L.6321-1 du Code de la Santé Publique, le réseau PRELOR répond aux objectifs définis par la loi du 6 août2004 relative à la bioéthique qui précise dans son article 11 que « tous les établissements de santé, qu’ils soient autorisés ou non, participent à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus en s’intégrant dans des réseaux de prélèvement ». Ambition de PRELOR : donner un nouvel élan à l’enjeu majeur de santé publique qu’est le don d’organes en vue de greffes en Lorraine. Bilan globalement positif puisque le réseau a permis d’augmenter de 5% le nombre de donneurs recensés en 2012 et de 17,4 % le nombre de personnes prélevées par rapport à 2011.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.