Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une Unité de Surveillance Continue (USC) au CHU Sud Réunion

Auteur /Etablissement :
Entre la réanimation et les soins classiques, l’unité de surveillance continue accueille les personnes dont l’état requiert une observation clinique et biologique, répétée et méthodique. Depuis avril 2015, le CHU Sud Réunion dédie 8 lits à cette veille vigilante. Les malades graves pris en charge à l’USC viennent des urgences ou des services hospitaliers. Ils bénéficient d’une surveillance de leurs fonctions vitales.

Entre la réanimation et les soins classiques, l’unité de surveillance continue accueille les personnes dont l’état requiert une observation clinique et biologique, répétée et méthodique. Depuis avril 2015, le CHU Sud Réunion dédie  8 lits à cette veille vigilante. Les malades graves pris en charge à l’USC viennent des urgences ou des services hospitaliers. Ils bénéficient d’une surveillance de leurs fonctions vitales. Une telle vigilance diminue la mortalité hospitalière et améliore la qualité et l’organisation des soins par une gestion optimisée des lits de réanimation.
Chacune des 8 chambres individuelles est dotée de matériel d’une colonne avec pousse-seringue électrique, d’un système d’aspiration, de moniteurs de surveillance avec monitorage en réseau, d’un téléviseur, de fauteuils pour les visiteurs (dont les horaires de visites sont calquées sur les horaires de visite du reste de l’établissement). Dans cette unité, les équipes auront notamment recours aux techniques d’analgésie loco-régionales en post opératoire de chirurgie lourde.
L’unité est en mesure de répondre à une aggravation brutale de l’état de santé d’un patient. Installée dans le prolongement du service de réanimation, il est possible de transférer rapidement un patient d’un secteur à l’autre. L’unité est placée sous la responsabilité des réanimateurs du CHU Sud. Le personnel médical et paramédical est commun aux 2 services, permettant une homogénéisation des compétences et un meilleur suivi des patients.
La durée d’hospitalisation moyenne est de l’ordre de 4 jours et ne prend en charge que les adultes.

Une fois son séjour en USC jugée terminé, le patient pourra rejoindre, selon son état, une hospitalisation en médecine classique voire son domicile.

L’indication d’hospitalisation dans une unité de Surveillance Continue (USC) correspond aux « situations ou l’état ou le traitement du malade font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées, ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique»

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.