Véronique Anatole-Touzet nouvelle directrice générale du CHU de Rennes

Auteur /Etablissement :
Véronique Anatole-Touzet a été nommée directrice générale du CHU de Rennes, par décret du Président de la République en date du 24 février 2015. Elle succède à André Fritz qui a fait valoir ses droits à la retraite. Madame Touzet prendra ses fonctions le 15 mars.

Véronique Anatole-Touzet a été nommée directrice générale du CHU de Rennes, par décret du Président de la République en date du 24 février 2015. Elle succède à André Fritz qui a fait valoir ses droits à la retraite. Madame Touzet prendra ses fonctions le 15 mars.

Véronique Anatole-Touzet quittera donc la direction générale du CHR de Metz-Thionville, poste qu’elle occupait depuis juin 2007. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), âgée de 54 ans, Véronique Anatole-Touzet a commencé sa carrière hospitalière en 1984 comme élève-directeur au centre hospitalier Sainte- Anne à Paris.
De janvier 1986 à début 1998, elle a occupé plusieurs fonctions successives à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). D’abord à la direction de la stratégie au siège puis d’octobre 1989 à octobre 1994, elle a occupé des responsabilités au CHU de Bicêtre (Val de Marne) en tant que directeur des finances et du système d’information. Elle a intégré ensuite la direction du personnel et des relations sociales (DPRS) en tant que chef du département de la « prospective et emploi ».
De février 1998 à juin 2007, elle prend successivement les postes de directrice adjointe puis directrice du Centre Hospitalier intercommunal d’Evreux et de Vernon, en Haute-Normandie, où elle pilote la fusion des deux hôpitaux et lance la construction du nouvel hôpital d’Evreux.
Au CHR de Metz-Thionville depuis juillet 2007, elle a mené la construction et l’ouverture du nouvel hôpital de Mercy à Metz (opération de 340 millions d’euros, regroupant toutes les activités adultes et femme-mère-enfant du site de Metz), la rénovation du site de Thionville (60 millions d’euros), mis en œuvre le retour à l’équilibre budgétaire du CHR et développé de nombreuses coopérations avec les autres établissements de la région, notamment avec le CHU de Nancy.
A la demande des autorités de tutelle, elle a aussi conduit le redressement médical et financier d’établissements publics (Centre hospitalier de Briey, intérim dans le bassin houiller) et d’établissements privés évitant le dépôt de bilan de l’hôpital-maternité Sainte-Croix et de l’hôpital d’Hayange, intégrés au CHR en 2009 et 2012.
Madame Anatole-Touzet est également Vice-Présidente de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et préside la Commission Stratégie de la Conférence. Elle est aussi membre du Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France et du Conseil National de l’Urgence Hospitalière.
6 femmes à la tête d’un CHU
La profession de directeur général se féminise. Le corps compte 6 femmes sur un total de 32 responsables.
CHU d’Amiens-Picardie : Catherine Geindre
CHU de Dijon : Elisabeth Beau
CHU de Grenoble : Jacqueline Hubert
CHU de Nîmes : Martine Ladoucette
CHU de Rennes : Véronique Anatole-Touzet
CHU de Tours : Marie-Noëlle Gerain-Breuzard

Depuis la loi HPST (Hôpital-Patients-Santé-Territoires) de 2009, dite loi Bachelot, les directeurs de CHU sont nommés par décret sur rapport du ministre chargé de la Santé et du ministre chargé de l’Université et de la Recherche. Le directeur peut être un fonctionnaire ou un contractuel.
A noter qu’en cas de vacance d’emploi, le directeur général de l’Agence régional de santé (ARS) est compétent pour désigner la personne chargée d’assurer l’intérim.
6 directrices générales et 26 directeurs généraux

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.