Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vers une coopération étroite entre les médecins libéraux de l’Océan Indien et le CHU

Auteur /Etablissement :
Le CHU et l’unité de formation et de recherche (UFR) Santé de La Réunion s’engagent aux côtés de l’Union Régionale des Professions de Santé (URPS) ‐ Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URMLOI) à resserrer les liens avec la médecine de ville. Objectifs : offrir à la population réunionnaise un parcours clinique plus efficient et des actions de prévention mieux coordonnées grâce à de nouvelles coopérations entre médecine de ville et hospitalière tant dans les domaines du soin que de la recherche-innovation et de l’enseignement.

Le CHU et l’unité de formation et de recherche (UFR) Santé de La Réunion s’engagent aux côtés de l’Union Régionale des Professions de Santé (URPS) ‐ Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URMLOI) à resserrer les liens avec la médecine de ville. Objectifs : offrir à la population réunionnaise un parcours clinique plus efficient et des actions de prévention mieux coordonnées grâce à de nouvelles coopérations entre médecine de ville et hospitalière tant dans les domaines du soin que de la recherche-innovation et de l’enseignement.

Cette ouverture, entérinée par une convention‐cadre signée le 19 décembre 2012, se concrétise d’ores et déjà par l’octroi d’un siège à un représentant des médecins libéraux au sein du Conseil de Surveillance du CHU. Le renforcement des liens se poursuivra par la création d’une commission paritaire comprenant six médecins libéraux et six représentants du CHU ; instance propice à l’instauration d’un dialogue permanent et préalable indispensable à la constitution progressive d’une Communauté Océan Indien Médecine libérale – CHU.

Ce partenariat innovant entre un URPS‐ML, un CHU et une UFR Santé s’inscrit dans le cadre des orientations tracées par le Projet régional de santé établi par l’Agence de santé de l’Océan Indien. 
 
Le CHU de la Réunion en bref – www.chu‐reunion.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion est né suite à la fusion le 1er janvier 2012 du Centre Hospitalier Félix Guyon (St Denis) et du Groupe Hospitalier Sud Réunion (St Pierre), et à la signature d’une convention hospitalo‐universitaire le 29 février 2012 avec l’UFR Santé de l’Université de la Réunion.
En 2011, il a accueilli 117.000 passages aux Urgences, effectué 4.800 sorties SMUR, assuré 250.000 consultations externes et 500.000 journées d’hospitalisation. 6.600 naissances ont été comptabilisées, le situant ainsi au quinzième rang des CHU français en termes d’activité. Le CHU, c’est aussi 770 médecins et internes, ainsi que 5.300 personnels non‐médicaux.
 
Contacts presse :
Pour le CHU
David GRUSON ‐ directeur général ‐ 06 92 87 58 42 ‐ secretariat.dg@chu‐reunion.fr
Frédérique BOYER – chargée de communication – 06 92 67 65 44 – frederique.boyer@chu-reunion.fr

Pour l’URPS URMLOI
Dr François RAHMANI‐ Président de l’URPS URMLOI – 0262 42 33 76‐ secrétariat : urml@urmlreunion.net‐ site internet : www.urmloi.net

Pour l’UFR Santé et l’Université de La Réunion
Pr Pascale GUIRAUD – Doyen – 0692436391 – sante‐direction@univ‐reunion.fr
Christelle LETELLIER – Chargée de Communication de l’Université de La Réunion – 0692294556. ‐ christelle.letellier@univ‐reunion.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.