Victimes de violences conjugales : un accueil unique pour le Finistère

Auteur /Etablissement :
Depuis le 3 février 2009 le CHU de Brest dispose d'une unité d'accueil d'adultes victimes de violences conjugales et familiales. Lieu spécialisé et unique pour tout le département du Finistère, l'unité se situe au sein du service des urgences adultes à l'hôpital de la Cavale Blanche.

Depuis le 3 février 2009 le CHU de Brest dispose d’une unité d’accueil d’adultes victimes de violences conjugales et familiales. Lieu spécialisé et unique pour tout le département du Finistère, l’unité se situe au sein du service des urgences adultes à l’hôpital de la Cavale Blanche.

Soucieux de mettre en confiance ces patientes et d’optimiser leur accompagnement médico-psycho-social, le CHU de Brest a constitué une nouvelle équipe en recrutant à mi-temps une infirmière, une assistante sociale et une psychologue. Ces postes sont financés par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et par le Contrat Urbain de Cohésion sociale (Brest Métropole Océane et Conseil Général).

Ces trois professionnelles devront dresser un état des lieux des besoins en matière d’accompagnement de personnes de plus de 15 ans qui se disent victimes de violences au sein même de leur famille (élargie, recomposée, actuelle ou passée). Leur rapport est attendu pour mars 2010.

La violence conjugale : 1 décès tous les deux jours
« Notre grande honte à tous est que dans un pays comme la France, 1 femme décède tous les 2 jours sous les coups de son compagnon. » Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité.

410 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint en 2005 ou 2006

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.