Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la Médecine : 2 prix décernés aux Hospices Civils de Lyon

Auteur /Etablissement :
Deux équipes lyonnaises sont mises à l'honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l'innovation.

Deux équipes lyonnaises sont mises à l’honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l’innovation.

Le Pr Mauricette Michallet (Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot) a été désignée lauréate en « Cancérologie », pour son innovation intitulée : le traitement des maladies hématologiques malignes de l’adulte par allogreffe de deux unités de sang placentaire (cordons ombilicaux).
Dominique Bertini et Françoise Malblanc (bloc de chirurgie générale-Hôpital de la Croix-Rousse) ont reçu le « prix infirmier » de l’innovation dans la qualité des soins pour la création d’un programme de prise en charge de la souffrance morale au moyen d’une « Relation d’Aide », en complément du traitement de la douleur aiguë post opératoire. La cérémonie de remise des prix des sixièmes Victoires de la Médecine s’est déroulée jeudi 13 décembre* *au cours d’une soirée au Casino de Paris. Ces prix visent à récompenser l’innovation médicale et la qualité des soins au service des patients.

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture. Parmi 19 nominés choisis avec l’appui des Sociétés savantes et des représentants des spécialités, 6 lauréats ont été désignés par les médecins présents dans la salle, qui ont voté en direct à l’aide de boîtiers électroniques. Par ailleurs, deux prix infirmiers ont été décernés : un prix pour l’innovation dans la qualité des soins et un prix pour la formation, l’information et l’éducation.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.