Deux équipes lyonnaises sont mises à l’honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l’innovation.
Le Pr Mauricette Michallet (Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot) a été désignée lauréate en « Cancérologie », pour son innovation intitulée : le traitement des maladies hématologiques malignes de l’adulte par allogreffe de deux unités de sang placentaire (cordons ombilicaux).
Dominique Bertini et Françoise Malblanc (bloc de chirurgie générale-Hôpital de la Croix-Rousse) ont reçu le « prix infirmier » de l’innovation dans la qualité des soins pour la création d’un programme de prise en charge de la souffrance morale au moyen d’une « Relation d’Aide », en complément du traitement de la douleur aiguë post opératoire. La cérémonie de remise des prix des sixièmes Victoires de la Médecine s’est déroulée jeudi 13 décembre* *au cours d’une soirée au Casino de Paris. Ces prix visent à récompenser l’innovation médicale et la qualité des soins au service des patients.
Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture. Parmi 19 nominés choisis avec l’appui des Sociétés savantes et des représentants des spécialités, 6 lauréats ont été désignés par les médecins présents dans la salle, qui ont voté en direct à l’aide de boîtiers électroniques. Par ailleurs, deux prix infirmiers ont été décernés : un prix pour l’innovation dans la qualité des soins et un prix pour la formation, l’information et l’éducation.